La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Upcycling d'une vitrine du musée

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE -
L’upcycling, qui vise à transformer des objets usagers en produits de qualité ou d’utilité supérieure, est une nouvelle tendance au croisement de la récupération, du « do it yourself » et de l’économie circulaire. L’upcycling, qui vise à transformer des objets usagers en produits de qualité ou d’utilité supérieure, est une nouvelle tendance au croisement de la récupération, du « do it yourself » et de l’économie circulaire.Un bocal transformé en lampe, des palettes en bois qui deviennent meubles, un hublot de lave-linge en guise de terrarium suspendu … l’upcycling fait mieux que le recyclage ! Car le principe n’est pas de détruire un objet usagé pour en faire autre chose, mais de le transformer et de lui donner un autre usage avec une vraie valeur ajoutée.Contraintes techniques, nouveaux besoins … l’upcycling invite les étudiants à récupérer, inventer, créer et recréer des objets uniques.« Surcycler » l’ancien mobilier d’exposition du musée départemental de la faience et des arts de la table de Samadet, tel est le défi qui est lancé aux étudiants de l’Ecole Supérieure de Design de Landes 

Œuvre étudiée

Vue de la salle des arts de la table
© F.BELOTTI /MFAT/Dept40

Le musée lui -même

Architectes Dupuy
Le musée de la faïence et des arts de la table se compose de 4 salles dans lesquelles sont exposées des faïences dans des vitrines, des tables dressées dans des period- rooms.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet s'est effectué en 2 étapes : 

- Les élèves sont venus visiter le musée ce qui leur a permis de découvrir le bâtiment , les collections et le mobilier. L'équipe leur a présenté le cahier des charges qui avait été défini à savoir les contraintes dues aux conditions d'exposition des objets, les conditions de conservation selon les matériaux , les contraintes de l'espace muséal et  les conditions de visite. 

-Les élèves ont travaillé en groupe sur deux projets.

-Dans un premier temps, ces deux projets ont été présentés, à l'occasion d'un salon professionnel et dans un second temps seront exposés lors de la nuit européenne des musées le 19 mai . 

Enfin un jury se réunira pour désigner le meilleur projet qui correspondait au cahier des charges.