La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une question de point de vue

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ARTS DE NANTES -
  • Collège Antoine de Saint-Exupéry
À partir de l'œuvre Tilleul de Joan Mitchell, des élèves de 6e, 5e et 4e du collège Antoine de Saint-Exupéry de Savenay interrogent la notion de regard à travers une performance théâtrale et musicale. Depuis la conception de l'œuvre par l'artiste jusqu'à sa réception par le public, amateur ou non, tout est affaire de point de vue!

Œuvre étudiée

Tilleul

Joan Mitchell
1979. Huile sur toile, 260 x 180 cm. © Estate of Joan Mitchell Crédit photographique : Jean-Claude Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI Le titre de l’œuvre renvoie à la nature. Pourtant, l'artiste ne cherche pas à la représenter, mais plutôt à transmettre ses sensations éprouvées face à elle, en peignant d'après ses souvenirs visuels et sensoriels. Sur cette toile grand format, l'artiste exécute des mouvements énergiques et rapides qui engagent tout son corps. Si la verticalité de l'arbre et la masse du feuillage sont bien transmises, la puissance et le dynamisme du geste transparaissent davantage. Le tout, dans une profusion de bleus, verts et oranges.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Antoine de Saint-Exupéry 10 RUE DU PRINCE BOIS 44260 Savenay 02 40 58 39 29

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une première prise de contact avec les professeurs en lien avec le projet, quelques oeuvres ont été sélectionnées. Les élèves ont ensuite suivi une visite guidée incluant la sélection pour découvrir le musée et se familiariser avec les lieux. Cette visite a été suivi d'un temps en autonomie. Le projet interdisciplinaire autour du tableau finalement choisi a ensuite été élaboré en classe. Mêlant arts-plastiques, théâtre, narration et musique, le projet a enthousiasmé les collégiens.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves sont venus quelques heures avant leurs représentations pour une répétition générale, vêtus de leurs costumes et munis de leurs accessoires. Avant chaque saynète, tels de vrais artistes, ils ont procédé à l'échauffement de leur voix de manière collective, éveillant la curiosité des visiteurs déjà présents dans la salle. Leurs représentations et leur énergie a séduit.

Par la suite, les collégiens ont rejoué leur pièce au sein de leur établissement lors d'un échange théâtral. Le projet a par ailleurs trouvé sa place dans une thématique étudiée tout au long de l'année : "la vision poétique de la nature et du monde dans les arts". Il a également contribué à créer une bonne cohésion au sein du groupe.

  • Les élèves en pleine représentation Les élèves en pleine représentation
    © Copyright Cécile Clos / Musée d'arts de Nantes
  • Fin de représentation! Fin de représentation!
    © Copyright Cécile Clos / Musée d'arts de Nantes