"Une nuit au musée !" - Marionnettes d'ombres -
- 2019 -
- MUSÉE GATIEN-BONNET -
- Ecole primaire Paul Bert
Cette création réunira deux disciplines : les arts plastiques et le théâtre de marionnette d'ombres afin de mettre en avant l'œuvre choisie, de l'explorer et de la traduire corporellement et plastiquement. Le scénario : Des voleurs et des gardiens au musée ! Que va t' il se passer devant la femme rousse ?
Niveaux :
Disciplines :
- agir et s'exprimer avec son corps
- arts de la marionnette (enseignement professionnel)
- arts du spectacle
- arts plastiques
- arts visuels
- création et activités artistiques
- culture générale et expression
- éducation artistique et culturelle
- expression française
- expression plastique
- percevoir, sentir, imaginer, créer
- pratiques artistiques
Domaines artistiques :
Établissements
- Ecole primaire Paul Bert 12 RUE PAUL BERT 77400 Lagny-sur-Marne 01 64 30 02 68
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les axes de travail abordés lors du projet sont communs aux arts visuels et au théâtre de marionnettes et sont les suivants :
jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";
Il a été proposé aux élèves d'imaginer une histoire à partir du cadre réel suivant : « nous sommes la nuit au musée Gatien Bonnet, et nous rencontrons le tableau de La Femme Rousse » Le décor et les marionnettes : Les premières séances ont été consacrées à la découverte de l’œuvre choisie. Un travail d’ombres et des jeux de lumière ont été abordés afin de découvrir l’univers de la projection d’images avec des marionnettes et les silhouettes des enfants. Le décor a été de reconstituer un « faux » musée. Les élèves ont donc réalisé des sculptures et des peintures à exposer. Ils ont également pensé à la scénographie de leur histoire. Le scénario : Les élèves ont construit les dialogues et l’histoire au fur et à mes
Après la nuit européenne des musées