La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une nuit au Japon. Impressions

  • 2019 -
  • MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY -
  • Collège privé Jeanne d'Arc

Autour d’une nouvelle œuvre de Reiji Hiramatsu, entrée l’année dernière dans les collections du musée et exposée pour la première fois en 2019, les élèves s’initieront à la culture japonaise, notamment à l’écriture et aux techniques traditionnelles de peinture et d’estampe. A partir de cette initiation, ils concevront un atelier et une œuvre éphémère qui seront tous deux réalisés dans le jardin du musée pendant la Nuit européennes des musées 2019.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Impression. Étretat

Hiramatsu Reiji (né en 1941)
2018 Nihonga, 179,9 x 170 cm (diptyque), 2018 Giverny, musée des impressionnismes, MDIG 2018.1.5

Établissements

  • Collège privé Jeanne d'Arc 22 AVENUE PIERRE MENDES-FRANCE 243 27200 Vernon 02 32 64 60 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le musée des impressionnismes Giverny a proposé à des élèves de 4e du collège Jeanne d'Arc de Vernon une initiation à l’écriture japonaise construite autour d'une sélection d’œuvres de l’artiste Hiramatsu Reiji, ainsi qu'une visite de l'exposition "Monet-Auburtin. Une rencontre artistique". Une initiation à la médiation culturelle leur a également été proposée, sous la forme d’un jeu

Après la nuit européenne des musées

Pendant la Nuit des musées, les élèves ont accueilli avec enthousiasme et un grand sens de la pédagogie des visiteurs de tous âges, en français et en anglais, dans le jardin du musée. Ils leur ont proposé de réaliser des monotypes à partir de CD et de peinture acrylique noire. Les visiteurs étaient invités à identifier un motif (planète, lune, fleur…) dans l’estampe ainsi réalisée, et à écrire le mot correspondant en katakanas (syllabaire japonais utilisé pour la transcription phonétique des mots d’origine étrangère). Les monotypes ont ensuite été accrochés sur une structure de bambou érigée dans la prairie du jardin.