La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"Une nuit à couteaux tirés ..."

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA COUTELLERIE -
  • Collège Françoise Dolto,
  • Ecole élémentaire Baudon-Rostand

Le projet proposera aux élèves un parcours artistique et culturel à partir du patrimoine local et des collections du musée de la coutellerie de Nogent. Celui-ci leur permettra de découvrir à la fois le patrimoine coutelier et industriel du bassin nogentais, ainsi que le monde du spectacle vivant et les métiers de ces deux domaines.

Des comédiens de la compagnie THEARTO mèneront différents ateliers d’écritures ou ateliers-théâtre dans chaque classe afin de travailler autour des objets présentés au musée : ciseaux, couteaux, outils, instruments de chirurgie, etc. En fonction du projet de la classe, le travail d’invention pourra s’organiser autour de différents thèmes : métiers liés aux pièces fabriquées (jardinier, tailleur, chirurgien, coiffeur, etc.), métiers liés à la coutellerie d’hier et aux industries d’aujourd’hui, création d’une visite théâtralisée du musée, mimes et jeux de mise en scène, etc.

Le « spectacle » avec la participation de chaque classe sera donc restitué à la Nuit des musées.

Œuvre étudiée

Exposition temporaire : "Les outils de jardin"

-
Intimement liés à l’horticulture, les outils de jardin prolongent la main du jardinier ; parfaitement adaptés au geste à effectuer, ils sont conçus pour répondre à des opérations spécifiques comme la greffe ou la taille. Omniprésents dans la culture des jardins, les outils à tête tranchante composent la catégorie de l’outillage à main parmi les sept grandes classes de la coutellerie. Du modèle simple au plus sophistiqué, des matériaux les plus modestes aux plus nobles, la production du bassin nogentais connaît un développement continu voire « sans concurrence pour ses sécateurs » (Arthur Daguin, Nogent et la coutellerie dans la Haute-Marne, 1878) à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les villages spécialisés dans la fabrication de cette coutellerie sont alors : Charmoilles, Dampierre, Foulain, Lannes, Millières, Nogent, Poulangy et Vitry-les-Nogent.

Établissements

  • Collège Françoise Dolto 3 RUE DES ECOLES 52800 Nogent 03 25 31 84 98
  • Ecole élémentaire Baudon-Rostand 50 RUE MALAINGRE 52800 Nogent 03 25 31 80 49

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

5 séances de 3 heures par classe avec un comédien de la compagnie THEARTO permettent de faire travailler les élèves sur des exercices de théâtre : jeux, travail de la voix, improvisation, placement, etc. Les élèves ont ensuite inventé et écrit des saynètes en liens avec les collections : visite au musée et personnification des pièces du musée (pour les collections permanentes); invention d'un jardin imaginaire avec les outils nécessaires à son entretien (pour les collections temporaires).

Les séances de préparation à la Nuit des musées se déroulent actuellement au musée et chaque élève peut ainsi répéter son texte et se préparer pour son rôle : « révolte des couteaux », « Questions pour un couteau », « concours de taille par les sécateurs et les serpettes », et bien d’autres histoires à ne pas manquer. Rendez-vous le 20 mai prochain pour une "Nuit à couteaux tirés ...".

Après la nuit européenne des musées

"Ca bouge au musée", "L'heure des lames", "Un jardin extraordinaire", "Les monstres du musée" :

100 élèves se sont transformés en couteaux, ciseaux, instruments de chirurgie, personnel du musée, vendeur de couteaux, etc. pour cette "Nuit à couteaux tirés".  450 personnes sont venues assister aux différentes saynètes proposées de 19h à 23h. Les visiteurs ont pu apprécier les différents rôles des élèves-acteurs, la qualité de leurs dialogues et de leurs prestations sans oublier l'important travail accompli en amont. Une soirée riche en énergie, humour et émotions. Bravo à tous les élèves, enseignants, comédiens et organisateurs de cette soirée !