La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une mine de bouteilles !

  • 2019 -
  • CENTRE MINIER -
  • école primaire publique st etienne de brioullet

Les élèves de l'école Arc en Ciel de Saint Etienne de Brillouet (85) ont habillé de mille couleurs des bouteilles en verre en s'appuyant sur l'histoire des mines de Faymoreau.

Un projet en deux étapes sur une journée à Faymoreau :

- Première étape : visite du musée et du village de corons pour découvrir l'histoire des mines de Faymoreau : la vie au travail et la vie dans les corons, à travers deux visites thématiques "la vie quotidienne dans les corons" et "les vitraux de Carmelo".

- Deuxième étape : chaque enfant laisse place à son imagination en atelier pour habiller sa bouteille de mille couleurs ! Réalisation du carton (dessin) , application du cerne relief sur les contours du dessin et mise en couleur avec de la peinture vitrail.

Chaque bouteille sera exposée lors de la Nuit des Musées au Centre Minier.

Œuvre étudiée

Les bouteilles, verrerie de Faymoreau

Verrier anonyme
Verrerie de Faymoreau 1836-1883 À Faymoreau, l’ingénieur des mines Henri Fournel, suggère, dès les années 1830, sur le modèle d’autres mines, la création d’une verrerie pour consommer les menus, charbon de faible qualité. La construction débute en 1836. Les premiers verriers viennent de toute la France et forment au métier la main d’œuvre locale. Jusqu’à un million de bouteilles pour le Bordeaux et le Cognac ainsi que des cloches de jardin sont produites en 1848. Mais la marchandise se vend mal, le premier four s’arrête en 1860. Dès 1866, l’épidémie de phylloxéra qui frappe le vignoble bordelais touche la verrerie. Le second four fonctionne par intermittence à partir de 1875 jusqu’à l’arrêt complet en 1883. Les stocks sont vendus jusqu’en 1896.

Établissements

  • école primaire publique st etienne de brioullet 47 RUE DE LA MAIRIE 85210 Saint-Etienne-de-Brillouet

Compte rendu du projet et médiation