La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une maquette de la MANU

  • 2018 -
  • MUSEE DES ARMES -
  • Lycée professionnel Le Mas Jambost

Situé dans le quartier de Souilhac, la Manufacture d’Armes de Tulle, créée en 1690, a profondément marqué l’histoire de Tulle. Ses productions, aujourd’hui visibles en partie au Musée des Armes, ses hommes, les anciens « nez-noirs », et ses bâtiments, sont des symboles du riche passé industriel de la ville. Cette industrie contribue à l’existence d’un patrimoine d’exception, relatif à l’armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications. Le musée des Armes, en partenariat avec l’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle,  a travaillé cette année 2017/2018 avec les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Technicien Modeleur du lycée le Mas Jambost à Limoges qui ont réalisé une maquette de la Manufacture d’Armes de Tulle au 1/500e. Elle sera dévoilée et présentée au public, à l’occasion de cette Nuit des musées, par les élèves et leur professeur qui expliqueront les différentes techniques de fabrication utilisées pour la création des bâtiments. Cette maquette intégrera ensuite le parcours permanent du musée des Armes.

Œuvre étudiée

Maquette d'un ancien atelier de la Manufacture (1920 / 1930)

M.Pierre, ancien ouvrier de la M.A.T
Cette maquette réalisée par M.Pierre, ancien ouvrier constructeur de la M.A.T représente l'intérieur d'un atelier dans les années 1920-1930. On retrouve les machines outils qui avaient été installées dans les ateliers au moment de la fabrication du fusil 1886 Lebel, utilisé par les poilus lors de la Première Guerre mondiale. Ces machines sont actionnées via des courroies reliées à un axe central au plafond. La maquette est en état de fonctionnement (fonctionnement manuel). On y découvre des machines outils (3 tours, un marteau pilon, une cisaille, une plieuse), des outils (2 forges avec hotte, une enclume / billot avec marteaux, 1 marteau sur forge), 1 forgeron, 1 placard à outils, un support de barre à 3 pieds, un tableau de clés (manque une) et scie à métaux / un escalier avec au mur un démarrage progressif par volant pour mettre le moteur principal en activité L'arrière plan de la maquette représente l'atelier en perspective en peinture avec collages Donation Amis du patrimoine de l'armement de Tulle Janvier 2009 T.A.C. 2008.1.96

Ressources associées

Établissements

  • Lycée professionnel Le Mas Jambost 7 ALLÉE DU MARECHAL FAYOLLE 87065 Limoges 05 55 01 41 17

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Situé dans le quartier de Souilhac, la Manufacture d’Armes de Tulle, créée en 1690, a profondément marqué l’histoire de Tulle. Ses productions, aujourd’hui visibles en partie au Musée des Armes, ses hommes, les anciens « nez-noirs », et ses bâtiments, sont des symboles du riche passé industriel de la ville. Cette industrie contribue à l’existence d’un patrimoine d’exception, relatif à l’armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications. Cette année, le musée des armes accueille les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Technicien Modeleur du lycée le Mas Jambost à Limoges qui ont réalisé une maquette de la Manufacture d’Armes de Tulle au 1/500e. Elle sera dévoilée et présentée au public, à l’occasion de cette Nuit des musées, par les élèves et leur professeur qui expliqueront les différentes techniques de fabrication utilisées pour la fabrication des batiments. Cette maquette intégrera ensuite le parcours permanent du musée des Armes.

Objectifs : Amener les élèves à rélaiser en 3 dimensions une maquette d’un site industriel dont nombre de batiments ont aujourd’hui disparu à travers des rencontres avec des œuvres du musée des Armes, avec d’anciens ouvriers de la manufacture d’Armes, membres de l’association des amis du musée (Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle - APAT) et une visite sur site.

Calendrier de l’action :

-jeudi 8 février 2018 : journée de découverte des élèves du site de la manufacture d’armes de Tulle et du musée accompagnés par les membres de l’APAT. Visite du site de Nexter Mechanics.

-Du 19 mars 2018 au 6 Avril 2018 : Réalisation de la maquette au lycée.

-3  avril 2018 : Venue au lycée des membres du musée et de l’APAT pour découvrir la fabrication de la Maquette et apporter, si nécessaire, des éléments pour la compléter.

-Samedi 19 mai : venue des élèves volontaires  à Tulle au musée avec leur professeur pour découvrir la maquette exposée et assurer une médiation en direction du public, dans le cadre de l’évènement de la Nuit Européenne des Musées  et du dispositif « La classe l’œuvre ».

 La formation Technicien modeleur :

Le technicien modeleur reçoit une formation de trois ans sur le maquettisme, l’outillage et le prototypage. Il travaille différents types de matériaux : plastiques, métaux, céramiques... etc.

En classe de seconde, les élèves travaillent essentiellement sur de la maquette traditionnelle. Ils ont pu, lors de semaines de projet à l’atelier, réaliser des commandes de maquettes d’architectures pour des communes voisines, des bâtiments historiques… Cela permet aux élèves d’être confrontés à une situation professionnelle concrète et de donner du sens à leurs apprentissages.

C’est dans ce cadre que la classe de seconde modelage va travailler sur ce projet cette année. Ce projet de trois semaines du 19 mars au 6 avril 2018, se substitue à une période en entreprise et entre donc dans le cadre des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

 

Après la nuit européenne des musées

Les élèves et leur professeur ont été très impliqués et investis dans ce projet qui leur a permis de recréer une maquette d'un site majeur tulliste. Les élèves présents ont expliqué leur travail aux visiteurs. Aujourd'hui, cette maquette a intégré l'exposition permanente du musée des armes. Nous sommes ravis du déroulement de cette édition .