La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une histoire dans le tableau...

  • 2019 -
  • MUSÉE PICASSO -
  • Collège L'Eganaude,
  • Ecole élémentaire Calade

Une histoire dans le tableau/ l’histoire du tableau… bref : une histoire de tableau !

Un travail mené en tutorat entre une classe de 6ème et une classe de CM2. Un travail en binôme qui a pour objectif de faire découvrir aux élèves un lieu culturel et un artiste ayant un lien particulier avec ce lieu. Ce projet permet de s’exercer à la prise de parole en public. Mais aussi de mettre des images sur des mots et des émotions. Les élèves pourront également découvrir les différents corps de métiers rencontrés dans un musée.

L’étude d’Ulysse et les sirènes, directement inspiré d’un passage de l’Odyssée d’Homère, va permettre aux élèves de faire des recherches sur les textes fondateurs mais également expérimenter la narration visuelle.

Les élèves travailleront en binôme (CM2/6éme), ils vont peindre à leur manière ce passage de l’Odyssée. Au cours de la réalisation des changements vont survenir dans la narration et mener les élèves à expérimenter le repentir.

Lors de la nuit des musées, les élèves seront les médiateurs, ils feront le lien entre l’œuvre étudiée et le public. Le format de l’intervention n’a pas encore été défini avec les enseignants.

Les réalisations plastiques des élèves seront exposées le temps de la nuit des musées dans l’atelier de création du musée qui sera ouvert à tous.

 

Œuvre étudiée

Ulysse et les sirènes

Pablo Picasso
Ulysse et les sirènes septembre 1947 ripolin et graphite sur fibrociment (trois panneaux) 360X250 cm succession Picasso

Ressources associées

Établissements

  • Collège L'Eganaude 3140 ROUTE DES DOLINES 119 06410 Biot 04 97 23 42 20
  • Ecole élémentaire Calade 06410 Biot 04 93 65 05 82

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Avec l’aide de leurs professeurs, les élèves se sont appropriés l’œuvre par le biais de la littérature en étudiant le récit Ulysse et les sirènes de Viviane Koenig, par le théâtre en mettant en œuvre une saynète qui sera jouée lors de la nuit des musées, par le chant en reprenant la chanso