La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une coupole hors du temps !

  • 2018 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Collège Jules Ferry

Les élèves de 6ème du collège Jules Ferry ont visité la galerie des peintures murales de la Cité de l'architecture et ont choisi d'étudier une peinture murale de la coupole de Cahors, représentant la Lapidation de Saint-Etienne.  Le projet interdisciplinaire croise les arts plastiques, l'histoire et les lettres.

Encadrés par leurs enseignants, ils ont effectué des recherches afin d'analyser l'oeuvre mais aussi de comprendre les techniques de la peinture murale. Forts de leurs connaissances nouvellement acquises, ils vont s'employer à proposer au public une médiation originale pour la Nuit européenne des musées.

Embarquement pour un voyage au XIVe siècle ? Dépaysement garanti ! Chercheurs, savants, peintres et architectes entreront en scène pour faire découvrir aux visiteurs de la Cité tous les secrets de la coupole de Cahors et des peintures murales.

Œuvre étudiée

Galerie des peintures murales, Cahors, cathédrale Saint-Etienne, coupole : la Lapidation de Saint-Etienne
© ©CAPA-Bérangère Lomont

Coupole de Cahors, peinture

inconnu
Cahors (Lot) Cathédrale Saint-Etienne - Nef, coupole occidentale Lapidation de Saint Etienne et prophètes (1316-1324) Peinture à la détrempe, toile marouflée. Copie réalisée par Léon Raffin, Marcel Nicaud et André Regnault, 1949-1950. Les peintures murales de la coupole occidentale de la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors, réalisées entre 1316 et 1324, sont l'un des rares exemples de peinture monumentale gothique conservée aujourd'hui en France et en Europe. Elles témoignent des embellissements apportés à l'édifice roman, à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle. Les commanditaires souhaitaient montrer la concordance entre l'Ancien et le Nouveau Testament en reliant les grands figures des prophètes à Saint Etienne, premier martyr chétien.

Établissements

  • Collège Jules Ferry 77 BOULEVARD DE CLICHY 75009 Paris 9e Arrondissement 01 56 02 23 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La première visite du musée, guidée par des conservatrices a eu lieu lundi 12 mars et a permis aux élèves de découvrir les trois galeries d'expositions permanentes de la Cité (galerie des moulages, galerie des peintures et galerie d'architecture moderne et contemporaine). Des oeuvres ont été sélectionnées pour la classe, dont la Coupole de Cahors. Le projet pluridisciplinaire a croisé plusieurs disciplines (Histoire/ Lettres/ Arts Plastiques/Mathématiques/ Documentation). Après un travail de recherche, pour restituer leurs connaissances nouvellement acquises, les élèves ont imaginé une médiation sous la forme d'une saynète.

  • Visite de la galerie des moulages Visite de la galerie des moulages
  • Visite de la galerie des peintures Visite de la galerie des peintures

Après la nuit européenne des musées

Chercheur, savants, peintres et architectes ont entraîné les visiteurs dans un voyage passionnant et désopilant au XIVème siècle et leur ont fait découvrir tous les secrets de la coupole de Cahors et des peintures murales.

Passeurs de culture pour la Nuit européenne des musées...Une mission accomplie avec brio par les élèves qui ont proposé une médiation originale et inventive. Ils ont rencontré un public nombreux et ont remporté un vif succès auprès de tous les visiteurs. 

Tous les élèves ont été ravis de cette expérience, comme en témoignent leurs avis :

"Le projet sur la Coupole de Cahors m'a apporté une grande joie. J'ai réussi à gérer mon stress et j'ai beaucoup appris sur l'histoire de Jonas et les 12 prophètes. Cela m'a rendu heureux de pouvoir présenter au public d'une façon ludique et drôle cette magnifique coupole. C'était un très beau projet". Rubens Q.L.

" J'ai bien aimé au début du projet créer le texte, l'imaginer puis l'écrire et enfin le finaliser avec la touche personnelle de chacune des personnes du groupe. Ensuite, nous avons commencé à apprendre le texte, qui n'a pas été une touche de facilité au début ! Et plus nous récitions notre texte, puis nous entrions dans la peau des personnages. Le Jour J, j'ai juste pensé à la pièce, je me suis vraiment amusée ! " .Tess B.T.

"Travailler la médiation pour la nuit des musées m'a apporté pas mal de choses : l'amitié, j'ai appris à connaître de nouvelles personnes et à les apprécier- de la confiance en moi- je me suis amusée (même si c'était stressant, c'était aussi très drôle)- j'ai découvert que j'aimais faire du théâtre- j'aime aussi écrire des dialogues comiques- nous nous avons fait un formidable travail d'équipe ". Camille T.

" Au tout début, je ne voulais pas venir. Je pensais que personne ne viendrait. Et le projet a avancé au fur et à mesure et a pris une autre forme. J'ai toujours adoré le théâtre, c'est ma passion. Et j'ai eu le rôle que je voulais et j'ai beaucoup aimé cette représentation. On avait le trac mais on a su le contrôler. Ce projet m'a apporté beaucoup de connaissances et un moyen de refaire du théâtre. Merci ! ". Oriana T.

"Quand j'ai travaillé sur la coupole de Cahors, j'ai découvert beaucoup de choses. Je ne savais pas qu'elle existait. J'ai découvert des personnages de l'histoire, comme Jonas. J'ai découvert cette beauté naturelle et comment elle avait été peinte".Anastasia D.

  • Embarquement au XIVème siècle Embarquement au XIVème siècle
  • Interview par un journaliste de BFMTV Interview par un journaliste de BFMTV