La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une classe, une oeuvre !

  • 2019 -
  • MUSÉE ALPHONSE-GEORGES POULAIN -
  • Ecole primaire du Centre

En s’inspirant de l’univers de Maurice Denis et de l’œuvre Les enfants dans le bois de Silencio, les élèves ont travaillé avec l'intervention d'une artiste sur la thématique du conte.

Chaque élève a imaginé et illustré un conte pour créer leur paysage de leur univers. Les élèves ont réalisé ce paysage sous la forme d’une maquette de décor de théâtre. 

Lors de la Nuit des musées, ces maquettes seront exposées dans les collections permanentes du musée, en lien avec l'oeuvre de Maurice Denis. 

Œuvre étudiée

Enfants dans le bois de Silencio

Maurice Denis
Maurice Denis "Enfants dans le bois de Silencio" Huile sur carton, 1909 - Inv 90.7.1 Musée de Vernon L’œuvre, "Enfants dans le bois de Silencio", représente les trois enfants de l’artiste : Bernadette, Anne-Marie et Madeleine. Vêtus de costumes rayés rouges, elles jouent dans le bois de pins, situé derrière la maison nommée Silencio et achetée par l’artiste en 1908 à Perros-Guirrec. Cette œuvre de Maurice Denis, est composée de couleurs éclatantes et totalement réinventées disposées en aplats (le sol et les troncs des arbres sont roses, le ciel vert), une simplification radicale des formes, un abandon partiel de la perspective par l’absence de véritable ligne d’horizon. En cela, cette œuvre illustre le mouvement Nabi dont fait partie Maurice Denis.

Établissements

  • Ecole primaire du Centre 17 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 27200 Vernon 02 32 51 06 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Durant l’année, les élèves ont travaillé en lien avec les collections du musée sur la thématique du conte.

Chaque élève a dû imaginer un conte et l’illustrer.

Pour l’illustration, les élèves ont travaillé avec Lola Grunebaum, intervenante en arts plastiques, pour réaliser un petit théâtre en papier.

Inspirés de l’œuvre Enfants dans le bois de Silencio de Maurice Denis, les élèves ont imaginé un décor en plusieurs plans.

Cette réalisation en papier leur a permis d’aborder la thématique du paysage et la perspective par plans successifs.

Le projet a rayonné sur l'ensemble des classes de l’école grâce à un projet annexe dans chaque classe, qui aboutira à une exposition au sein de l’école.