La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Une après-midi au musée dans le Jardin d'enfants !

  • 2017 -
  • MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER -
  • Ecole élémentaire Rebuffel

Ce projet s'articule autour d'un partenariat entre la classe de CE1/CE2 de Mme. BEAUGER Christine de l'école Clément Rebuffel de Mougins, et le musée national Fernand Léger de Biot. 

Durant plusieurs mois, les élèves ont étudié, tant en classe qu'au sein du musée, l'oeuvre monumentale de Fernand Léger Le jardin d'enfants. Au-travers de photographies, de peintures, de maquettes en céramique et en plâtre, et d'explorations in situ, les participants se sont familiarisés avec tous les aspects de cette installation, jusqu'à devenir capables de réaliser une médiation et des ateliers à destination du grand public.

C'est à cette médiation et à ces ateliers hauts en couleurs que nous vous invitons à l'occasion de l'après-midi du samedi 20 mai 2017. Un événement ouvert à tous que le musée national Fernand Léger est heureux de vous offrir.

Œuvre étudiée

Le jardin d'enfants (maquette et sculpture monumentale)

Fernand Léger
Maquette, sculpture, ronde-bosse, plâtre et peinture (visible dans nos collections permanente) État définitif dans les jardins, Sculpture monumentale

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Rebuffel 241 AVENUE PAUL ROBERT 06250 Mougins 04 93 75 59 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet s'articule autour de d'un partenariat entre la classe de CE1/CE2 et Mme BEAUGER Christine de l'école Clément Rebuffel de Mougins et le musée national Fernand Léger de Biot. 

Durant plusieurs mois, les élèves ont étudié, tant en classe qu'au sein du musée, l'oeuvre monumentale de Fernand Léger Le jardin d'enfants. Au-travers de photographies, de peintures, de maquettes en céramiques et plâtre, et d'exploration in situ, les participants se sont familiarisés avec tous les aspects de cette installation, jusqu'à devenir capables de réaliser une médiation et des ateliers à destination du grand public. 

C'est à cette médiation et à ces ateliers hauts en couleurs que nous vous invitons à l'occasion de l'après-midi du samedi 20 mai 2017. Un événement ouvert à tous que le musée national Fernand Léger est heureux de vous offrir. 

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de CE1/CE2 se sont montrés très impliqués et productifs dans ce projet.

Ils ont proposé plusieurs ateliers participatifs durant l'après-midi de le nuit des musées qui a accueilli plus de 450 visiteurs : 

- Une interview fictive "Questions et réponses de Fernand Léger"

- "Portraits chinois" : un jeu où il est question d'associer les couleurs de Fernand Léger à des objets, éléments ou lieux.

- Une exposition et un atelier "La couleur en dehors" : le public pouvait admirer les oeuvres de nos artistes en herbe, puis dessiner et peindre dans un grand débordement de couleurs !

- Lectures "Venez écoutez nos histoires" : Les élèves ont imaginé huit histoires inspirées de l'oeuvre Le Jardin d'enfants de Fernand Léger.

- Jeu "Cherche et trouve" : La sculpture Le Jardin d'enfants de Fernand Léger a été photographié sous tous les angles ! A nous de retrouver l'endroit d'où ont été prises chacune de ces photographies et découvrir les dessins et histoires imaginés à partir de ces fragments d'images. 

- Exposition "Les jardins d'enfants imaginaires"

- Exposition "Notre oeuvre vivante" : Les élèves ont imaginés une sculpture pénétrable très colorée qu'ils ont expliqué au public. 

Cet après-midi au musée a été un réel succès, que les enfants-médiateurs et les visiteurs n'oublierons pas.