La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un tableau, une histoire

  • 2022 -
  • MUSÉE GALLÉ-JUILLET -
  • Lycée général et technologique Jules Uhry

Pour l'édition 2022, le musée Gallé-Juillet travaille en collaboration avec le lycée Jules Uhry de Creil, et plus particulièrement avec les élèves de terminal en option Histoire des arts. 

Cette année la volonté du musée était de mettre en avant  sa collection de tableau, et plus particulièrement l'Adoration des Bergers de Laurent de La Hyre.  Un travail a donc débuté avec les lycéens autour de ce projet, le but étant de permettre aux visiteurs d'en savoir davantage sur cette collection, et aussi de permettre aux élèves de terminal de s'approprier une oeuvre de leur choix afin de la présenter lors de la nuit des musées. Les présentations proposées par les lycéens se feront de manière orale tout au long de la soirée. 

Œuvre étudiée

L'adoration des bergers

Laurent de la Hyre
Oeuvre datant de 1635, huile sur toile, représentant l'adoration des Bergers. Tableau appartenant aux collections de l'église Saint-Médard et Creil, et dépose au musée Gallé-Juillet après sa restauration de 2019 à 2021.

Établissements

  • Lycée général et technologique Jules Uhry 10 RUE ARISTIDE BRIAND 112 60107 Creil 03 44 64 75 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves en option Histoire des arts du lycée Jules Uhry se sont rapprochés du musée Gallé-Juillet, en début d'année scolaire 2021/2022, afin de pouvoir participer au projet "la classe, l'oeuvre !" 

Après une réunion de travail avec les enseignants, le projet s'est orienté vers la collection de peinture du musée. En effet, le musée souhaitait mettre en avant la collection de tableaux, ainsi que l'Adoration des Bergers de Laurent de la Hyre, récemment installé au musée, et qui revient de 2 ans de restauration. Afin que ce tableau soit présenté dans son contexte muséal, et afin que les autres oeuvres picturales ne soient pas mise de côté, le thème choisi pour le projet "la classe, l'oeuvre!" a donc été "un tableau, une histoire". Nous avons donc laissé la possibilité aux élèves de choisir une oeuvre afin de pouvoir l'étudier et la présenter lors de la nuit des musées. 

Nous avons pu rencontrer les élèves à plusieurs reprises, afin de travailler sur leur présentation. Il n'y avait aucune obligation sur le type de présentation, cela dit tous les élèves ont choisi de présenter leur oeuvre à l'oral. 

Ce projet leur a permis de développer leurs connaissances en Histoire de l'Art, leur capacité d'analyse, de mise en contexte et de restitution à l'oral d'une oeuvre picturale.