La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un nouvel ami pour Musette : la Couloubre.

  • 2022 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU -
  • Ecole primaire Jean Moulin Groupe B
En s'inspirant du livre Musette Souricette de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde, les élèves, à l'aide de la médiatrice du musée, ont cherché un nouvel ami pour Musette. Ils ont choisi le dragon de Cavaillon. Lors de la Nuit des Musées, les enfants conteront l'aventure qui les a menée vers ce choix et présenteront la statue. Ils exposeront également quelques oeuvres : gravures de dragons sur polystyrène et modelages de dragons entre autres.

Œuvre étudiée

Statue de Saint Véran et le dragon

statue de Saint Véran et le dragon

Jean Maudrin
Oeuvre réalisée en 1723, en calcaire. Son emplacement initial était sur le cours Carnot (ancien cours saint-Véran), elle fut déposée au musée en 1961. Véran, ancien évêque et protecteur de la ville, est ici représenté avec le dragon enchaîné à ses pieds. Cette sculpture a été commandée par les cavaillonnais en remerciement à leur saint patron qui les a protégé de la Grande Peste qui ravagea la Provence en 1720.

Établissements

  • Ecole primaire Jean Moulin Groupe B 1 RUE FAMILLE JOUVE 84300 Cavaillon 04 90 71 04 87

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Visite du musée. Atelier de gravure sur polystyrène extrudé, encrage et impression ; atelier de modelage de dragons en argile.

Après la nuit européenne des musées

Dans la chapelle du musée archéologique, 12 élèves ont présenté la statue de Saint Véran et son dragon, l'effroyable Couloubre. Chacun leur tour, ils ont expliqué leur parcours dans Cavaillon jusqu'au musée. Ils ont expliqué pourquoi ils ont dû, comme dans le livre qui leur a servi de fil conducteur (Musette Souricette), choisir un ami pour la souris : leur choix s'est porté sur la Couloubre. Ils ont ensuite décrit la statue de pierre et son histoire liée à la peste de 1720. Ils ont joué leur rôle de médiateur culturel à merveille et ont tenté une pointe de comédie en nous imitant l'évêque Véran chassant le dragon !

Leurs oeuvres colorées étaient suspendues dans la chapelle et leurs dragons de terre présentés en vitrine.

  • Couloubres modelées en argile. Couloubres modelées en argile.
    © Copyright Musées de cavaillon
  • Couloubres modelées en argile. Couloubres modelées en argile.
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Couloubres : estampes, gravures sur polystyrène (librement inspirées du travail d'Andy Warhol) ; à la manière de Norval Morrisseau et de Keith Haring. Couloubres : estampes, gravures sur polystyrène (librement inspirées du travail d'Andy Warhol) ; à la manière de Norval Morrisseau et de Keith Haring.
    © Copyright Musées de cavaillon