La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un monde? Des mondes! Notre monde...

  • 2019 -
  • MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT-KAHN -
  • Collège Bel Air

Les classes de 5ème du collège Bel Air à Meudon ont découvert par le jeu la collection d'images photographiques et cinématographiques du Musée départemental Albert-Kahn dans le cadre d’un PACTE.

Lors de deux jours intensif d'atelier au Cube, centre de création numérique, la musicienne Emmanuelle de Hericourt a travaillé avec 26 élèves volontaires  pour créer un accompagnement sonore à une sélection de films des Archives de la Planète.

Œuvre étudiée

Les Archives de la planète

--
Les « Archives de la planète » sont le fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs missionnés par Albert Kahn et formés par le géographe Jean Brunhes. Ces photographes et cameramen ont fixé entre 1909 et 1931 « des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine » d’une cinquantaine de pays. Cette collection rassemble notamment 72 000 photographies en couleurs (autochromes) et 180 000 mètres de film noir et blanc muet. France, Port Navalo, Mme Caudal Costume vu de dos, Georges Chevalier, 23 avril 1924, inv. A 41144

Ressources associées

Établissements

  • Collège Bel Air 4 RUE DU BEL AIR 92190 Meudon 01 46 26 57 18

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après avoir découvert de manière ludique les Archives de la Planète au travers d'une sélection de 50 images représentatives, les élèves de 5ème du collège Bel Air sont invités au Cube, centre de création numérique, pour un workshop de deux jours afin de créer par groupe un ciné-concert autour de 10 films noir et blanc muet de la collection du musée départemental Albert-Kahn avec la musicienne Emmanuelle de Héricourt.

Au programme : présentation du travail de l'artiste, découverte des outils de mixage, visionnage des films et choix des séquences à mettre en son, analyse de la séquence choisie, conception d'une partition sonore, récupération de sons sur une base de données, enregistrements sonores complémentaires puis mixage des sons en fonction de la partition définie!

Le workshop se termine avec un ciné-concert live des cinq films ainsi conçus.

Les élèves ont parallèlement préparé une vidéo expliquant le projet : https://youtu.be/iiuhV6-GEyk

Après la nuit européenne des musées

Pendant la nuit des musées, le Musée départemental Albert-Kahn a diffusé sur sa page Facecbook les vidéos du ciné-concert live réalisé par les élèves. 

Retrouvez ci-après les films mis en sons des cinq groupes : Echorium : https://youtu.be/1_CUqohQZAg ; Ewoks : https://youtu.be/ymeoHo8cMT0 ; Yajuroma : https://youtu.be/PCe8xL1nwR8 ; BC Changer : https://youtu.be/sxFlDUi01w4 ; Stardicy2 : https://youtu.be/33p15O1kqlI ; Bubble Gum : https://youtu.be/8z69uaz5DKI