La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un drôle de vélo

  • 2016 -
  • MUSÉE DU JOUET -
  • Ecole primaire intercommunale

Le terme "tricycle" désigne un véhicule à trois roues motorisé ou actionné par la force humaine. Il a été principalement imaginé pour des personnes ayant des problèmes d'équilibre en bicyclette ou pour les enfants qui ne savent pas encore faire de vélo : ils sont plus stables et plus faciles à utiliser.

En s'inspirant du Tricycle mignon qui se trouve au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Glay ont eu la bonne idée de créer un "recyclo" en détournant un vélo classique à l'aide de matériaux issus du tri sélectif : papier, cartons, plastiques recyclables, etc....

Œuvre étudiée

Tricycle Tri Mignon

Inconnu
Tricycle « Tri Mignon », fabricant indéterminé, France, XIX ème siècle Matériaux : Bois, métal, caoutchouc Dimensions : Hauteur : 56cm ; Longueur : 66cm ; largeur : 35 cm Le terme « tricycle » désigne un véhicule à trois roues motorisé ou actionné par la force humaine. Le tricycle a été imaginé pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre en bicyclette ou les enfants qui ne savent pas encore faire de vélo parce qu’ils sont plus stables et plus faciles à utiliser. Ils se sont beaucoup développés au XIXème siècle, en parallèle avec l’essor des vélocipèdes (futur vélo). Les tricycles, avec lesquels les enfants jouaient surtout à l’extérieur, ont connu un énorme succès en France jusqu’en 1910.

Établissements

  • Ecole primaire intercommunale 18 RUE JEAN PERRIN 25310 Glay 03 81 30 95 73

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le terme "tricycle" désigne un véhicule à trois roues motorisé ou actionné par la force humaine. Principalement imaginé pour les enfants qui ne savent pas encore faire de vélo ou des personnes ayant des problèmes d'équilibre, le tricycle est plus stable est plus facile à utiliser.

Les tricyles se sont sont beaucoup développés au XIXe siècle avec l'essor des vélocipèdes, ancêtres de nos vélos actuels.

En s'inspirant du Tricycle mignon qui se trouve au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Glay ont eu la bonne idée de créer un "recyclo". Vélo d'un tout nouveau genre, il est détourné à l'aide de matériaux issus du tri sélectif : plastique recyclable, carton, papier, etc....

Après la nuit européenne des musées

Le Musée du Jouet a diffusé pendant la Nuit des musées un diaporama présentant le vélo créé par les élèves de l'école de Glay.