La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un cabinet bien théâtral

  • 2016 -
  • CHÂTEAU - MUSÉE DE GRIGNAN -
  • Ecole publique Emile Loubet

Véritable chef d'oeuvre d'ébénisterie, le cabinet d'ébène est habituellement fermé. Son théâtre marqueté est clos.  Ses plaques d'ébène, noires et brillantes décorées de scènes bibliques et mythologiques restent dans l'ombre.

Difficile d'y voir clair... Lors de la nuit des musées, les  enfants vont rendre visible l'invisible ! 

Ils vont  éclairer ce meuble phare des collections du château de Grignan grâce à une interprétation théâtralisée du cabinet entre réalité et imaginaire.

Œuvre étudiée

Cabinet

Anonyme
Ce cabinet d'ébène est formé de 2 parties indépendantes : le pied et le caisson. Le caisson possède deux grands vantaux illustrés d'épisodes de l'ancien testament ouvrant sur deux petits qui s'ouvrent eux-même sur un caisson formant un petit théâtre. Le décor du théâtre est architectural, marqueté et coloré il contraste avec le noir de l'ébène. Ce meuble est typique d'une production parisienne qui s'est développée entre 1640 et 1650. Elle résulte de l'importation de la technique germanique du placage de panneaux d'ébène sur un bâti en bois indigène.

Établissements

  • Ecole publique Emile Loubet PLACE CASTELLANE 26230 Grignan 04 75 46 51 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les enfants sont venus  au château tous les mercredis matin de janvier à mai.

Dans un premier temps l'objectif était qu'ils observent et s'approprient ce cabinet d'ébène :  meuble monumental et austère.

Les premières séances furent dédiées à l'analyse du meuble : un meuble structuré et complexe, une grande richesse intérieure, une diversité de matériaux et des histoires en ébène. L'enjeu était de varier les séances de description, certaines furent conduites par le médiateur d'autres par les enfants (nécessité de varier les formats de médiation). Puis le contexte de création fut évoqué : les origines du cabinet, le cabinet au XVII ème siècle, la naissance de l'ébénisterie parisienne...

La temporalité et la matérialité de l'objet firent l'objet d'une rencontre avec la restauratrice ayant conduit sa restauration.

A l'issu de ces séances, les enfants avaient bel et bien "adopté" le cabinet d'ébène !

Dans un second temps, l'objectif était de créer une médiation théâtralisée du cabinet d'ébène. Un scénario et des dialogues (tenant compte des impressions et paroles des élèves)  furent écrits conjointement entre le musée et l'enseignant. Une intervenante théâtre vint dès lors au château pour des répétitions in-situ (nécessité de ne pas couper le projet du lieu et de l'objet, besoin de travailler les placements, les entrées et les sorties des apprentis comédiens/médiateurs dans les espaces du château, ...).

Des séances de travail qui nécessitèrent de diviser la classe en deux groupes (correspondant aux deux représentations prévues lors de la nuit des musées), travaillant en alternance la répétition du spectacle  avec l'enseignant et l'intervenante et avec la médiatrice devenue pour l'occasion répétitrice.

Des séances de travail dans la joie et la bonne humeur ! Les enfants de la classe de CE2/CM1 vous donnent rendez-vous pour deux représentations le samedi 21 mai de 20h à 20h30 et de 21h à 21h30.

Cette présentation sera enrichie par la présence des élèves de la classe de CM1/CM2 et de leurs avatars qui auront le plaisir de vous faire découvrir autrement le cabinet d'ébène, le cabinet espagnol et un coffret marqueté...

Après la nuit européenne des musées

Participants


22 apprentis comédiens

Classe de Pascal Wojcik

Intervenante théâtre Laurence Simon,TRP Valréas

Présentation de la soirée de la nuit des musées

L'objet phare, le cabinet d'ébène du 17ème siècle, a été mis en lumière et en scène par les enfants en jouant un texte écrit pour l'occasion invitant les regardeurs à cerner l'histoire, la fonction et l'esthétique propres au meuble.

Vingt deux élèves ce soir là lui ont donné corps et vie devant un parterre de spectateurs attentifs et conquis.

Les enfants ont joué le jeu avec brio !

Les personnages de la saynète

     Les "Mr Loyal"

     Les pieds du cabinet

     Le médiateur culturel

     Les médiateurs en formation

     Les personnages des tableaux vivants :

          Esther, Assuèrus, david, Abigaïl, Nabal, des soldats

     Les personnages des petits vantaux :

          Bacchus et Cérès

     La ceinture du cabinet :

          putti, divinités marines et monstres marins

Petit résumé de l'action

Acte I

Les pieds du cabinet d'ébène lassés de n'être pas la partie la plus admirée du meuble critiquent le caisson qu'ils jugent trop présomptueux. Ils envisagent de le laisser tomber !

Mais leur projet sera interrompu par l'arrivée des médiateurs. Et c'est sur la pointe des pieds, qu'ils sortiront de la pièce.

Acte II

Le médiateur culturel, sérieux (comme toujours !?) décrit l'extérieur puis l'intérieur du cabinet. Il questionne les médiateurs en formation au sujet des scènes représentées sur les grands vantaux qu'il fait apparaître en tableaux vivants... Médusés, les jeunes médiateurs verront aussi apparaître Bacchus et Cérès grandeur nature. Ces derniers gardiens du trésor, le théâtre le coeu du cabinet ayant quitté les petits vantaux sur lesquels ils étaient sculptés.

Acte III

Ouverture en fanfare du théâtre, feu d'artifice de couleurs , de lumière mais aussi pour l'occasion véritables sons de feux d'artifices.

Arrivée tonitruante des enfants en tenue de plage qui très cabotins prennent la pose et nous rejouent la scène de la ceinture.

Conclusion


Les enfants ont "travaillé" dur, ils se sont aussi beaucoup amusés et se se sont totalement investis dans ce projet.

Ils ont beaucoup donné et le public ce soir là, le leur a bien rendu.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, d'autres représentations sont prévus dans les autres classes de l'école.