La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un air de fête à l'Ecomusée

  • 2022 -
  • ÉCOMUSÉE DE SAINT-NAZAIRE -
  • Ecole élémentaire Jean Jaurès

Les élèves de deux classes de l'école Jean Jaurès de Saint-Nazaire partageront avec le public, au sein de l’espace muséal et à l’extérieur du site, les éléments de réflexion, de représentation et de création réalisés pendant l'année scolaire. Des textes écrits et parfois décalés, des dessins, des ateliers créatifs, la création d’une maquette collaborative, le témoignage écrit du public sur leurs souvenirs de fêtes, des médiations autour d’une sélection d’affiches sont autant de propositions élaborées par l’ensemble des participants.

Les parades humoristiques sont à l’honneur dans le musée ! Laissez-vous guider par les élèves de l’école Jean Jaurès et découvrez en leur compagnie une sélection d’affiches sur cette grande fête annuelle célébrée après-guerre. Participez à la parade des enfants en début d’après-midi et aux nombreux ateliers qui vont seront proposés dans le musée. Venez participer à la fête !

Œuvre étudiée

Affiche de la parade humoristique de la ville de Saint-Nazaire

Roger Gautier
Affiche de la parade humoristique de Saint-Nazaire, organisée le 30 Avril 1965 Instaurées en 1962, les parades humoristiques sont organisées tous les ans au mois d’avril par le comité général des fêtes de Saint-Nazaire. Plusieurs chars thématisés défilaient dans les rues de la ville. Avant-guerre, ce moment festif était vécu à travers les fêtes de mi-Carêmes. La dernière parade humoristique se déroule en 1973, après 12 éditions. Elle fait place, en mai 1974, au Chariboumnaz. Saint-Nazaire remp

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Jean Jaurès 14 BOULEVARD LEON GAMBETTA 44600 Saint-Nazaire 02 40 22 16 60

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves sont invités à porter, par l’observation et l’analyse d’objets de collection, de photographies et de documents, un regard particulier sur leur ville et ses festivités au fil du temps. Ces éléments permettent aux enfants de déterminer leur propre définition de la fête et de ses symboles. L’angle du projet repose avant tout sur l’analyse des déguisements, des chars et de l’ensemble des outils de fêtes, leurs caractères décalés et parfois subversifs.

Des parcours dans la ville et au sein de lieux particuliers permettent aux élèves de s’imprégner de l’atmosphère des espaces rencontrés et d’amorcer une collaboration artistique.

Béatrice Bailet, artiste plasticienne, travaille à partir de recherches sur les fêtes traditionnelles autour du carnaval. Elle intervient beaucoup sur la création de peintures murales auprès des maternelles et des primaires et pourrait proposer son regard sur les fêtes nazairiennes et l’interprétation des enfants sur le carnaval.