La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Un abécédaire doré

  • 2022 -
  • Musée Médard -
  • Ecole élémentaire Victor Hugo

Après une découverte du musée, des collections et des expositions temporaires, les enfants se font médiateurs de la collection de livres de Louis Médard, en travaillant sur une description de la bibliothèque.. Le médiateur montre des ouvrages de la collections :

  • Les Fables de La Fontaine
  • L’Histoire Naturelle des Oiseaux de Buffon
  • Les mille et une nuits
En parallèle, le projet intègre la création d’un abécédaire doré exposé dans l’atelier (deuxième étage) du musée.. Inspirés des livres du Moyen-Âge de la collection du bibliophile Louis Médard, les enfants réalisent les lettres de l’alphabet. 26 lettres seront dessinées, colorées et enluminées sur des toiles et disposées sur un des murs de l’atelier. Les enfants, lors de la Nuit des musées, pourront présenter au public leur travail, et faire une démonstration d’une réalisation d’une lettrine car un atelier sera proposé en parallèle dans l’atelier.

Œuvre étudiée

La bibliothèque du bibliophile

Louis Médard
Louis Médard a constitué sa collection durant une trentaine d'années, de la fin de l'Empire, vers 1814, jusqu'à sa mort en 1841, sous la Monarchie de Juillet. Le fonds Médard est représentatif de la bibliophilie de la première moitié du XIXe siècle, encore encyclopédique, tournée vers les livres anciens, précieux et rares. L'ensemble de la collection est composé de 4871 volumes datant du XIIe au XIXe siècle. C'est la bibliothèque dans son ensemble qui sera traitée et la notion de collection

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Victor Hugo 151 AVENUE VICTOR HUGO 34400 Lunel 04 67 81 93 59

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Suite à la Nuit des musées du 14 mai 2022, les élèves ont présenté leurs créations, l'abécédaire doré, inspiré de la bibliothèque de Louis Médard et de ses nombreux livres.

Ils ont aussi accueilli les visiteurs et proposé de petites visites guidées au musée.