La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

UJSRA - Un Jeu de Société dans les Règles de l'Art

  • 2018 -
  • MUSEON ARLATEN - HORS LES MURS -
  • Lycée technologique Pasquet

Un jeu de plateau géant, des mots qui inspirent des oeuvres d'art comme des histoires et des joueurs plein de talent et d'imagination !

Les élèves interviennent et aident les joueurs lors du spectacle et répondent aux questions du public.

Œuvre étudiée

UJSRA - Un Jeu de Société dans les Règles de l'Art

Clara Le Picard - Compagnie A Table
La compagnie A table propose un jeu de plateau grandeur nature autour de l’art dont les joueurs sont des artistes (auteurs, peintres, sculpteurs, metteurs en scène, musiciens, etc.) et des experts en sciences humaines. Dispositif : Un tapis de sol imprimé de mots, des palets, le public assis sur des bancs en cercle autour du tapis. Les participants sont en équipe de nombre égal. Comme à la pétanque, chaque joueur de chaque équipe joue à son tour. Les joueurs, scientifiques, artistes ou producteurs d’œuvres au sens large, doivent avoir du plaisir à partager leur pensée, et découvrir d’autres pensées. Le public est convié à les rencontrer par le biais du jeu et pourquoi pas à les aider ! Les élèves d’une classe de 1ère du Lycée Pasquet ont travaillé en amont avec la metteur en scène. Ils sont présents pour répondre aux questions du public et soutenir les joueurs. Les artistes quant à eux doivent gagner la partie en donnant à voir leur version de l’histoire de l’art.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée technologique Pasquet 54 BOULEVARD MARCELLIN BERTHELOT 13200 Arles 04 90 18 35 15

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de leurs cours d'Histoire des arts, les élèves d'une classe du Lycée Pasquet, à Arles, rencontrent Clara Le Picard, metteur en scène du spectacle, lors de deux séances d'ateliers proposés par la Compagnie de Théâtre A Table.

Lors de ces temps de travail, ils s'initieront à l'écriture, à la prise de parole en public pour pouvoir s'exprimer et inviter les spectateurs à participer pendant le spectacle.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves, pour certains très motivés, sont venus au Théâtre d'Arles pour jouer et ils l'ont fait ! Ils ont épaté le public par leur présence, leur sensibilité et leur éloquence ! Sur le tapis, leur palet est tombé au hasard sur les mots JOIE, DOUTE, PLAGE et MORT. Ils ont su faire rire et toucher grâce à leur culture et leur intelligence, à peine freinées par le stress !