Tressages
- 2022 -
- MAISON ROUGE - MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES -
- Ecole primaire,
- Collège Marceau Lapierre
Pour l’édition 2022, les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école des Plantiers et les élèves de 6ème A du collège Marceau Lapierre de Saint-Jean-du-Gard, réinterprètent la corbeille qui servait pour le transport des cocons. Accompagnés d’Amanda Goicovic, artiste spécialisée dans le textile, ils créent une œuvre collaborative, les primaires travaillant autour du couvercle en tant qu'objet porteur de mémoire, les collégiens autour du contenant afin d’évoquer l’histoire des enfants qui s’y cachaient.
Les premiers ont réalisé un couvercle de corbeille en bambou, fils de laine et jute, en étudiant le dialogue entre l’objet et son empreinte. Les seconds ont travaillé, quant à eux, autour des techniques de tissage et de tressage en construisant un contenant à leur taille, tout en réfléchissant à l’existence des objets dans l’espace.
Leur travail sera exposé dans le musée le soir de la Nuit des Musées, dans la salle qui aborde le travail de la soie, au cœur même de la filature. Certains élèves, formés par la chargée des publics, s’essaieront à la pratique de la médiation le soir de l’événement pour transmettre au public leurs intentions artistiques dans ce projet.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Corbeille à cocons
Inconnu
Les corbeilles à cocons (« gòrbilhs » en occitan, « gourbins ») sont des contenants de forme cylindrique à base légèrement bombée. Une toile de jute est fixée à l'ouverture grâce à deux cercles de châtaignier, assurant leur fermeture. Cette corbeille servait pour le transport des cocons jusqu'à la filature. Durant le dernier quart du XIXe siècle, on y cachait les petites filles de moins de 12 ans qui travaillaient à la filature avant l'âge légal, lors des visites des contrôleurs du travail.
Établissements
- Ecole primaire VILLAGE 30122 Les Plantiers 04 66 83 94 94
- Collège Marceau Lapierre QUARTIER DES FUMADES 30270 Saint-Jean-du-Gard 04 66 85 31 94
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
-
Atelier autour de la mémoire et des empreintes pour la classe de primaire de l'école des Plantiers.
© Copyright Amanda Goicovic -
Empreintes réalisées par les élèves sur une pastille d'argile.
© Copyright Amanda Goicovic -
Réalisation des couvercles de corbeille pour l’œuvre finale.
© Copyright Amanda Goicovic -
Compte rendu détaillé avant la Nuit des Musées.
© Copyright Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles
Après la nuit européenne des musées
Compte rendu de la médiation
Les CE2-CM1-CM2 de l'école des Plantiers et la classe de 6e A du collège M. Lapierre de Saint-Jean-du-Gard ont présenté leur travail lors de la Nuit des musées 2022, à Maison Rouge, au sein même de l'ancienne filature.
Pour les primaires, la préparation à la médiation s'est déroulée quelques jours plus tôt en classe, sous forme d'échange et de jeu avec la chargée des publics du musée. Par groupe, les élèves ont imaginé un texte court pour décrire un objet de la classe et ses usages, avant de le présenter devant leurs camarades. Pendant la Nuit des musées, quatre élèves de l’école ont expliqué les différentes étapes du projet, de la rencontre avec Amanda Goicovic à la formation des élèves à la médiation. Ils ont tour à tour pris la parole devant une vingtaine de personnes, proches et visiteurs de passage.
Dans un second temps, ce sont les élèves de 6e qui ont raconté leur participation au projet. Les collégiens sont venus la veille au musée, pendant le montage de l'installation, pour comprendre le métier de médiateur·trice et revoir ensemble, point par point, le déroulé du projet. Pour cette seconde intervention, le public était de nouveau au rendez-vous pour écouter les médiateur·trice·s d'un soir.
L'installation « Tressages » a été présentée tout au long du week-end (samedi 14 et dimanche 15 mai 2022) afin qu'elle puisse être appréciée par le plus grand nombre (117 visiteurs au total sur l’ensemble de la soirée).
Bilan : l'investissement des élèves, des enseignantes et de l'artiste a été payant puisque le travail de chaque classe a été largement applaudi par toutes et tous lors de la restitution.
Le projet « Tressages » a permis à chacun et chacune de produire un travail manuel, à la fois artisanal et artistique, et de fait, de développer patience et créativité. Le temps consacré à la médiation et à l'élaboration de la présentation leur a également offert la possibilité de s'exprimer à l'oral, devant un public adulte, un exercice difficile mais enrichissant.
-
Travaux de l'école des Plantiers : au fond, les couvercles tressés ; au premier plan, les empreintes réalisées au début et à la fin du projet par les élèves.
© Copyright Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles -
Travaux des collégiens : au centre, la corbeille tressée à partir des œuvres personnelles de chaque élèves, œuvres que l'on retrouve autour de l'installation centrale.
© Copyright Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles -
Restitution par les élèves des Plantiers.
© Copyright Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles -
Restitution par les élèves du collège Marceau Lapierre de Saint-Jean-du-Gard.
© Copyright Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles