La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tradition d’Apprentissage

  • 2019 -
  • MUSEE DES ARMES -
  • Centre de formation d'apprentis de l'industrie Limousin - Site de Tulle

Située dans le quartier de Souilhac, la Manufacture d’Armes de Tulle, créée en 1690, a profondément marqué l’histoire de Tulle. Ses productions, aujourd’hui visibles en partie au Musée des Armes, ses hommes, les anciens « nez-noirs », et ses bâtiments, sont des symboles du riche passé industriel de la ville. Au cours de l’année 2017-2018, une cinquantaine d’entretiens filmés d’anciens employés de la Manufacture d’armes, hommes et femmes a été réalisé par la ville de Tulle et l’association Peuple et Culture. Ils parlent de leur vécu, de leur métier, de la vie du quartier liée à l’usine, des luttes, du traumatisme de la fermeture du GIAT Industries mais aussi de leurs solidarités et de leur fort sentiment d’appartenance à cette entreprise. Ces témoignages uniques sont, entre autres, la base d’une exposition temporaire intitulée Une vie à la MANU, qui, à partir de mars 2019 a proposé à entendre des extraits montés de ces témoignages aux musées du Cloître et au musée des Armes. Ils sont mis en lien avec des objets issus des collections du musée des Armes qui, vu sous l’angle de la technique, révèlent la richesse des savoir-faire et la diversité des métiers développés au sein de la manufacture. L’exposition prends place sur les 2 musées (musée du Cloître et musée des Armes), afin que cette mémoire dépasse le public habituel du musée des Armes.

Cette année, le musée des armes accueille les élèves de 1ere Maintenance des équipements industriels et Techniciens d’Usinage du Centre de formation des apprentis de l’industrie de Tulle (CFAI), centre de formation qui maintient la tradition locale d’une formation professionnelle étroitement associée à l’activité industrielle. Ils ont travaillé sur le quartier de la manufacture d'Armes.

Œuvre étudiée

Elément de décor du portail de la manufacture d'armes

Manufacture d'Armes de tulle
Cet élément circulaire à motif rayonnant est constitué de pièces détachées provenant de différentes armes à feu fabriquées à la manufacture: détente, ressort, pontet, vis, arrêtoir. Il ornait, avec son pendant en symétrie, la partie supérieure du pilier. Seul décor restant de ce portail d’entrée, cet élément est typique des panoplies décoratives en usage dans les manufactures nationales d’armes.

Établissements

  • Centre de formation d'apprentis de l'industrie Limousin - Site de Tulle 3 Rue du 9 Juin 1944 19000 Tulle

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Objectifs  de l'action : Permettre aux élèves de découvrir et de valoriser l’histoire du quartier (le CFAI est situé au cœur de l’ancienne manufacture d’Armes de Tulle),  avec d’anciens ouvriers de la manufacture d’Armes, membres de l’association des amis du musée (Amis du Patrimoine de l’Armement de Tulle).

-jeudi 7 décembre 2018 : découverte des élèves du musée des Armes et du site de la manufacture d’armes de Tulle accompagnés par les membres de l’APAT. Le musée des Armes de Tulle, ancien musée d’entreprise de la Manufacture d’Armes de Tulle, offre aujourd’hui à voir des collections importantes d’armes. Les outils de travail présentés permettront de recontextualiser ces productions comme objets techniques, fruit d’un long savoir-faire et faire le lien avec leurs futurs métiers. Présentation notamment de la maquette du site et de son plan au musée ainsi que du quartier.

-De janvier à mai 2019 : dans le cadre de l’exposition, une application sur le site de la manufacture d’Armes est réalisée avec le soutien d’Alienor pour permettre une découverte du quartier. (Visite patrimoine). Ils s’approprieront le quartier suite aux visites par une campagne photographique autour des détails du quartier et dont les résultats seront mis en avant à travers une présentation de leurs photographies dans un film mélant images d'archives et photographies des élèves. 

-lundi 7 mai 2019 –après midi: Les élèves sont invités au volontariat à la scène nationale l’Empreinte pour la générale de la création du Trio Zadza qui allie compositions sonores et visuelles et s’inspirera et puisera dans la parole des anciens employés de la Manufacture d’armes de Tulle et des différents sons qui la rythmaient.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ne peuvent etre présents le soir de la nuit des musées.

Néanmoins, leur travail est valorisé dans le cadre de l'exposition une vie à la manu au musée des Armes avec la diffusion du film réalisé par les élèves pendant tout le temps de l'exposition.

Une visite de l'exposition est également prévue d'ici la fin de l'année scolaire avec les élèves.