La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Toute la classe en parle

  • 2019 -
  • Frac Provence Alpes-Côte d’Azur -
  • Collège Gyptis
Le FRAC Provence-Alpes Côte d’azur a accueilli sur plusieurs séances de travail une classe de 3ème du Collège Gyptis dans le 9ème arrondissement de Marseille pour concevoir une médiation à partir d’une oeuvre de sa collection.
L’idée est de partager le regard et l’interprétation des élèves autour d’une oeuvre rencontrée à l’occasion d’une visite de l’exposition Une histoire de la collection du Fonds régional d’art contemporain, du samedi 1er décembre 2018 au dimanche 24 février 2019.
Les élèves ont choisi l’oeuvre de la collection Toute la ville en parle, d’Eduardo Arroyo. Encadrés par Coralie Bugnazet médiatrice culturelle au Frac, Jérôme Toupiac professeur documentaliste et Frédérique Acquarini professeur de français au collège Gyptis, les élèves présentent aux visiteurs des vidéos, textes et images ainsi qu’une scénographie particulière pensés autour de cette oeuvre.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Toute la ville en parle

Edouardo Arroyo
Huile sur toile 1982 212 x 162 cm Ce tableau fait partie d’une série consacrée à la ville, la ville théâtralisée, considérée comme lieu scénique. Le soir descend sur la ville comme pour un changement d’atmosphère que l’éclairage modifie et révèle. Désormais, la ville va être hantée par les fantômes. Les gens de la nuit dominent et gouvernent les lieux désertés par les gens du jour, banques, bureaux, centres commerciaux. On connaît l’importance qu’accorde cet artiste aux vêtements dans son oeuvre, manteau, chapeau, chaussure : panoplie et attributs précis de ses personnages dramatiques. La nuit est aussi le refuge des exilés, des clandestins, des activités secrètes, illégales. La lutte constante d’Arroyo contre le régime de Franco, sa lucidité rageuse face aux bassesses et aux compromissions donnent toute sa gravité à son goût de l’équivoque, de la ruse, du déguisement, de la comédie.

Établissements

  • Collège Gyptis TRAVERSÉE REGNY 13009 Marseille 9e Arrondissement 04 91 17 05 00