La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA -
  • Ecole élémentaire Terra Amata

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. 

En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo erectus, pouvait y trouver du gros gibier comme, par exemple, l'éléphant antique. Ce dernier mesurait entre quatre et cinq mètres de hauteur, huit mètres de longueur et pouvait environ 11 tonnes. Ces chasseurs piégeaient dans la vase des jeunes éléphants, l'équivalent de nos adolescents, les adultes étant trop grand et trop dangereux, les nourrissons protégés par la mère.

400 000 plus tard, les fouilleurs, ont mis au jour, une demi-mandibule d'un éléphanteau avec ses deux dents de lait. 

Les élèves de CE1/CE2 de l'école de Terra Amata de Mme HERMANT se proposent de présenter un travail d'une part sur les techniques de chasse de l'époque ainsi qu'un travail sur la biodiversité et la préservation des espèces actuelles d'éléphants menacées d'extinction à cause du braconnage. 

Ces présentations seront accompagnées d'œuvres réalisées en classe par les élèves.

Œuvre étudiée

La demi mandibule gauche de l’éléphanteau TA L16 P1 2696

Inconnu
Il y a environ 400 000 ans l’éléphant antique était présent sur la plaine de Nice qui était, à l’époque, une vaste zone marécageuse. Cet éléphant mesurait environ 4,50 mètres de haut, 8 mètres de long, et devait peser 11 tonnes. Les Homo erectus piégeaient les jeunes dans la vase afin de les chasser. Sur un niveau daté de 380 000 ans, une demi mandibule d’un très jeune éléphanteau avec ses deux dents de lait a été mise au jour.

Établissements

  • Ecole élémentaire Terra Amata 2 CORNICHE ANDRE DE JOLY 06300 Nice 04 93 89 17 20