La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tout feu, tout flamme

  • 2018 -
  • MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON -

Le projet  " Tout feu tout flamme" marque la huitième année de partenariat entre l'Institut-Médico Educatif de Vilaine et le Musée des tumulus de Bougon. Pour la troisième année consécutive, le projet s'inscrit dans l'opération " La classe, l’oeuvre ". Le groupe est composé de sept adolescents âgés de 16 à 19 ans.

La découverte des collections du musée a servi de point de départ à la thématique du projet basée sur le feu pendant la préhistoire. Les dix séances sont l'occasion pour les jeunes d'acquérir des connaissances par la mobilisation de compétences manuelles, physiques et artistiques.
Une fois introduite, la thématique est abordée par la phase pratique. Le matériel confié aux jeunes leur permet d'éprouver par l'expérience la complexité des techniques et d'aiguiser leur curiosité. Le projet intègre des phases de productions manuelles, intellectuelles, d'études, d'expérimentations et d'analyses des résultats obtenus permettant la construction de contenus pédagogiques. La diversification des approches apporte plus de transversalité aux expériences et aux savoirs.

Une attention particulière est portée à la sensibilisation aux dangers du feu.

Œuvre étudiée

Briquet néolithique

Anonyme
Briquet et briquet sur grattoir portant des traces d'utilisation Silex

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet s'appuie sur trois approches complémentaires, à savoir :

jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";

Après la nuit européenne des musées

Samedi 19 mai 2018, les sept adolescents de la classe 6 étaient présents au musée pour partager les résultats du projet "Tout feu, tout flamme".                                                                                                           &