La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tout feu, tout flamme

  • 2018 -
  • MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON -

Le projet  " Tout feu tout flamme" marque la huitième année de partenariat entre l'Institut-Médico Educatif de Vilaine et le Musée des tumulus de Bougon. Pour la troisième année consécutive, le projet s'inscrit dans l'opération " La classe, l’oeuvre ". Le groupe est composé de sept adolescents âgés de 16 à 19 ans.

La découverte des collections du musée a servi de point de départ à la thématique du projet basée sur le feu pendant la préhistoire. Les dix séances sont l'occasion pour les jeunes d'acquérir des connaissances par la mobilisation de compétences manuelles, physiques et artistiques.
Une fois introduite, la thématique est abordée par la phase pratique. Le matériel confié aux jeunes leur permet d'éprouver par l'expérience la complexité des techniques et d'aiguiser leur curiosité. Le projet intègre des phases de productions manuelles, intellectuelles, d'études, d'expérimentations et d'analyses des résultats obtenus permettant la construction de contenus pédagogiques. La diversification des approches apporte plus de transversalité aux expériences et aux savoirs.

Une attention particulière est portée à la sensibilisation aux dangers du feu.

Œuvre étudiée

Briquet néolithique

Anonyme
Briquet et briquet sur grattoir portant des traces d'utilisation Silex

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet s'appuie sur trois approches complémentaires, à savoir :

- Découverte et observation: Chaque séance est marquée par la découverte du thème de la séance en lien avec celui de la séance précédente.

La présentation des vestiges conservés amène à la fabrication de facs-similés en reproduisant les gestes techniques anciens méconnus et souvent oubliés.

- Expérimentation active et étude : Les objets produits sont ensuite testés par les jeunes. Les résultats, les performances et les ressentis sont partagés par les participants.

- Analyse et partage : Une réflexion commune (classe 6 et équipe du musée) sur la solution de médiation à développer pour restituer aux publics leurs expériences en parallèle de sa concrétisation sur le terrain.


Un dispositif de médiation mobile appelé Les flammes du feu a été conçu pour permettre aux jeunes de se situer dans la chronologie du projet, s’approprier le calendrier et réactiver leur mémoire à long terme.

La séance de la Nuit Européenne des Musées, le soir du samedi 19 mai 2018, engage les jeunes à présenter publiquement leurs travaux aux visiteurs du musée.

Après la nuit européenne des musées

Samedi 19 mai 2018, les sept adolescents de la classe 6 étaient présents au musée pour partager les résultats du projet "Tout feu, tout flamme".                                                                                                                                                                                                                     De 20h à 21h30, ils se sont relayés autour de la table de présentation des productions de l'année (objets, écrits, photos et vidéos). Chacun d'entre eux a pu également accompagner le public dans l'expérimentation des techniques d'allumage du feu par friction et percussion. Les élèves-médiateurs ont ainsi permis aux nombreuses familles présentes d'éprouver la complexité des gestes à accomplir.                                                                                                                                                                                                                         Pour les jeunes, cette soirée fut l'occasion de se dépasser en prenant la parole devant les visiteurs, de collaborer et de se sentir plus responsable en conduisant des phases d'expérimentation avec un public bienveillant et conquis. Cet événement aura participé à valoriser les expériences et savoirs des adolescents en les rendant acteurs de leur patrimoine.

L'encadrement de la soirée fut assuré par un médiateur du musée et une équipe éducative très impliquée.