La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tous médiateurs 2016

  • 2016 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA ROCHELLE -
  • Lycée général et technologique Jean Dautet
Les élèves de la section Histoire des arts du lycée Dautet proposent un travail d'analyse et d'interprétation de l'œuvre. Lors de la Nuit des Musées 2016, ceux-ci seront en position de transmetteurs puisqu'ils présenteront leurs analyses directement au public. 

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Chasse aux gazelles

Eugène Fromentin
Eugène Fromentin (1820 - 1876) Huile sur bois, 30 x 68 cm 1857 Cette oeuvre est un des précieux témoignages sur la vie orientale peints au XIX siècle mais aussi sur celle d'Eugène Fromentin, artiste local, puisque ce dernier voyagea en Algérie à plusieurs reprises. Lors de son périple de 1846, Fromentin fit de multiples croquis des paysages et habitants de l’Afrique du nord. Par la suite, il créa plusieurs œuvres dont "La chasse aux gazelles", qui elle aussi, voyagea entre les mains des différents propriétaires avant d'être donnée à la commune de la Rochelle par Admyrauld Gabriel de la Société des Amis des Arts de La Rochelle, en 1877. C'est une toile équilibrée où chaque personnage se trouve à sa juste place. Au devant de la scène, on observe un cavalier sur sa monture blanche en compagnie de deux serviteurs noirs tenant trois chiens. Sur la gauche, se dressent quatre cavaliers immobiles suivis eux aussi par un serviteur noir. Enfin sur la droite, on note la présence de deux cavaliers chevauchant à toute vitesse vers l'horizon. L'arrière de la toile est occupé par cinq groupes de cavaliers surplombés d'un paysage montagneux et un ciel nuageux. Tout paraît normal et ordonné sur cette vaste plaine... mais où est donc passé le sujet ? Fromentin aurait-il oublié comment dessiner une gazelle ? Voilà une énigme bien troublante... D'après Louise Guillon (élève de 1ère L - Lycée Jean Dautet).

Établissements

  • Lycée général et technologique Jean Dautet 18 RUE DELAYANT 60534 17022 La Rochelle 05 46 28 05 70

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves deviennent médiateurs auprès du public de la Nuit des musées 2016. Ils s'intéressent aux collections du musée des Beaux-Arts et plus précisément à la peinture européenne du 16ème au 20ème siècle. 

La classe est venue au musée sélectionner les oeuvres qui seront présentées. Chaque élève a travaillé individuellement sur une oeuvre de son choix à partir des informations données par le musée sur ses collections mais également à partir de ses propres recherches. Le travail d'analyse a été approfondie avec le professeur en classe. 

Une première rencontre avec le public a été organisée au mois de mars afin de confronter les élèves à l'exercice.