
Tous d'ici, tous d'ailleurs
- 2020 -
- MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES -
Projet école marie curie à draguignan
collège ferrié à draguignan
Projet global : Les migrants, les frontières, la ville, la transmission, la différence, la tolérance, la culture.
Objectif du Pôle Muséal : Permettre aux élèves de rencontrer des artisans, des artistes, des professionnels autour du thème choisi par l’enseignant sur l’année scolaire 2019/2020. Permettre aussi la transmission orale de notre patrimoine.
Les ateliers du pôle muséal :
Un budget a été alloué pour financer plusieurs interventions sur l’année 2019- 2020 (de septembre à mai) :
- 2 séances de poterie accompagnées par la céramiste Amélie Vian, statues Napoléon (musée ATP)
- 1 séance d’art plastique en présence de l’artiste Céline Sassatelli , collages arts plastiques « à la manière de …. » (Artothèque)
- 1 visite de l’exposition « les femmes au théâtre » de Cécile Sassatelli (Hall d’exposition du Théâtre)
- 1 séance autour de la médiation « ma ville », Draguignan autrefois (musée des ATP)
- Et 8 séances avec la conteuse Claudia Mad’moiZèle, Mise en voix (musée ATP)
Qui n’ont malheureusement pas pu se poursuivre
Nous avons pu organiser 1 seule séance avec la conteuse ….
Ce projet est monté conjointement avec la médiathèque de Pole et le Théâtre de Draguignan et il fait suite au projet du parlement des enfants :
Projet EAC avec le Théâtre : Participation au spectacle Au-delà de la forêt le monde, rencontre avec des professionnels, écriture de récits de vie, jeux de théâtre.
Projet EAC avec la Médiathèque d’agglomération : Tes différences moi et les autres, rencontre avec Clémentine Beauvais, séances autour de son œuvre.
En lien avec le projet parlement des enfants : concours de sélection sur le thème de Napoléon - 1ère exposition qui a eu lieu au Musée de l’Artillerie de Draguignan en présence de Mr Matras. Exposition des créations réalisées avec la céramiste Amélie Vian et l’artiste Céline Sassatelli.
Avec en finalité pour les élèves, la rédaction d’un projet de texte de loi sur l’égalité homme/ femme
Projet qui sera encore enrichi par la liaison (en Géographie, en Education Morale et Civique, en Mathématiques et en Français avec la rédaction de récits de vie, de lettres, de calligrammes et d’un abécédaire) mise en place avec le collège Férrié de Draguignan, qui a aussi bénéficié de la médiation « ma ville» au Musée ATP.
Notre partenariat en détail :
Les séances avec la céramiste :
Au-delà de la rencontre avec un artisan, un geste et un savoir faire, l’élève devra créer autour du thème de Napoléon ; L’artisan profitera de cette séance pour parler de son métier.
La séance avec l’artiste :
Les élèves sont allés au Théâtre de Draguignan pour découvrir le travail de Céline Sassatelli puis ils ont rédigé plusieurs questions sur son travail et sur sa vie. Lors de la rencontre avec l’artiste, les élèves ont été très motivés pour lui poser toutes leurs questions ; Cet échange fructueux s’est poursuivi par une séance de création de collages « à la manière de Céline » ; l’artiste a partagé son savoir faire et sa sensibilité aux élèves.
Une séance au Musée des ATP autour de la médiation « Ma ville » adaptée au projet :
Une visite découverte de Draguignan, pour montrer l’évolution de l’habitat et du patrimoine bâti anneaux, gratte bottes, poulies, pierres chasses roues … repérer les éléments du passé qui nous entourent (leur utilité et leur fonction).
Une séance d’observation : maisons étroites sur plusieurs étages, répartitions des pièces à vivre
Importance de l’eau (fontaines, lavoirs - * de nos jours les robinets*)
Passage devant le lavoir Capesse : on parle des bugadières et des lavandières
Découverte de l’intérieur de l’habitat d’autrefois : cave, RDC, cuisine du Musée
Avec l’appropriation de cette ville où ils sont nés, où leurs parents sont arrivés, …
La séance avec la conteuse :
Objectif : Conserver la mémoire des lieux et des gens c’est aussi valoriser le patrimoine local et l’identité des territoires.
Articulant histoires personnelles, témoignages avec des contes, des poésies et récits de vies des migrants, des enfants mettent de nouveaux mots sur ce que l’on nomme parfois froidement la « question migratoire ». Dans cette rencontre à travers ces textes, ils viennent donner un nouveau souffle à la beauté, la dignité, la justice et l’humanité.
L’élève a du réaliser son arbre généalogique et questionner ses parents, ses grands parents pour « tisser » son histoire. Il s’agit d’une transmission orale de son patrimoine.
Aboutissement de ce projet, revu car perturbé par l’arrêt brutal des séances :
Une Exposition magistrale de l’ensemble des travaux des élèves au Musée des ATP lors de la Nuit des Musées le 14 novembre prochain.
Disciplines :
- accueil animation professionnels
- artisanat divers
- arts
- arts visuels
- arts, civilisations et techniques de l'habitat et de l'agencement
- arts, techniques et civilisations
- création et activités artistiques
- culture scientifique et technique
- découverte du monde
- découverte professionnelle
- découvrir l'écrit
- découvrir le monde
- éducation artistique et culturelle
- éducation au développement et à la solidarité internationale
- éducation civique
- étude du lien social
- français
- histoire
- histoire des arts
- lecture
- littérature
- littérature et société
- orientation - découverte professionnelle
- théâtre
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Tous d'ici, tous d'ailleurs
conteuse locale
récits de vie
Objectif :
Conserver la mémoire des lieux et des gens c’est aussi valoriser le patrimoine local et l’identité des territoires.
Articulant histoires personnelles, témoignages avec des contes, des poésies et récits de vies des migrants, des enfants mettent de nouveaux mots sur ce que l’on nomme parfois froidement la « question migratoire ». Dans cette rencontre à travers ces textes, ils viennent donner un nouveau souffle à la beauté, la dignité, la justice et l’humanité.