La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tous à table au musée !

  • 2021 -
  • CHÂTEAU-MUSEE DE SAUMUR -
  • Collège Pierre Mendès France
Tous à table au musée, est une action pédagogique et culturelle menée par 24 élèves de la classe de 4°1 du collège Pierre Mendès France à Saumur. Accompagnés par l'artiste céramiste Benoît Pouplard, ils ont créé des pièces dont les formes et les couleurs s'inspirent de la collection de céramiques du Château-Musée.

Œuvre étudiée

Les céramiques du Château-Musée de Saumur, une collection d'exception

Delft, Nevers, Rouen, Sèvres
Les céramiques conservées au musée de Saumur constituent l’une des plus belles collections de France dont la valeur patrimoniale est connue des amateurs et des spécialistes. Le porter à connaissance auprès d’un plus large public est initié en 2017 avec la parution d’un catalogue raisonné. Afin de poursuivre l’appropriation et la transmission de ce patrimoine auprès du plus grand nombre, une action spécifique dédiée aux scolaires a été menée entre janvier et juin.

Établissements

  • Collège Pierre Mendès France 45 RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER 165 49405 Saumur 02 41 50 19 12

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves se sont approprié les oeuvres céramiques exposées au musée en proposant une réinterprétation des formes et des décors issus des plus belles pièces manufacturées aux XVIIe et XVIIIe siècles à Rouen, Nevers, Sèvres ou Delft. C'est plus de 60 objets qui seront installés dans les espaces d'exposition permanente lors de la Nuit européenne des Musées. Cette aventure pédagogique et artistique a été coordonnée par l'équipe de médiation du château-musée et encadrée par Marie Monteil, professeure d'arts plastiques. Les gestes techniques et le souffle de la création ont été inspirés par Benoît Pouplard, artiste céramiste.

Après la nuit européenne des musées

« C'est avec un réel plaisir et un dynamisme certain que la classe de 4°1 et moi-même nous sommes rendus dans les locaux de l'école d'art de Saumur plusieurs fois dans l'année. De la découverte du modelage de l'argile à la technique du moulage en plâtre en passant par le décor au cobalt, les élèves du collège Pierre Mendès France ont pu découvrir grâce à Benoît Pouplard, l'artiste associé du château, un aperçu de l'univers de la céramique. Les élèves ont apprécié expérimenter, manipuler de la matière et s'évader un peu du contexte sanitaire particulier imposé cette année. L'année a pu se terminer avec la visite du Château de Saumur et la collection de céramiques par Sophie Sassier. Là aussi, les élèves ont su apprécier leur sortie.

Nous tenions à vous remercier pour ce projet initié par le château mêlant pratique et découverte artistiques ».

Marie Monteil, professeure d’Arts plastiques