La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tourisme et bains de mer sur l'île d'Oléron

  • 2016 -
  • LE MUSÉE DE L'ILE D'OLERON -
  • Ecole élémentaire du Trait d'Union St Georges d'Oléron

À travers une production plastique et photographique, les élèves de CP de l’école élémentaire de Saint-Georges d’Oléron proposent une réinterprétation du thème des bains de mer, inspiré par l’étude d’un costume de bain pour enfant du XIXe siècle.

Œuvre étudiée

Costume de bain garçonnet

anonyme
Costume de bain garçonnet à rayures horizontales bleu marine et blanc, en coton. Epoque : 4ème quart du XIXème siècle / 1er quart du XXème siècle. Hauteur 76.5 cm sur largeur 53.3 cm. Don de l'Association des Amis du Musée en 1983.

Établissements

  • Ecole élémentaire du Trait d'Union St Georges d'Oléron RUE DU CELLIER 17190 Saint-Georges-d'Oléron 05 46 76 51 41

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de CP de l'école publique de Saint-Georges d'Oléron s'associent au musée pour valoriser les collections liées au tourisme et bains de mer. Les élèves, l'enseignante et la médiatrice se sont retrouvés autour de deux temps forts pour débuter ce projet :  une visite au musée et une visite exceptionnelle des Réserves Intercommunales avec le régisseur. A la suite de ces rencontres, les enfants travaillent depuis plusieurs mois sur l'élaboration d'un profil de cabine de plage en bois, sur lequel sera affiché une série de photomontages, réalisée à partir d'anciennes cartes postales. Ces productions plastiques seront complétées par la fabrication de cabines de plage miniatures. Une deuxième création collective sera proposée à travers une réinterprétation du costume de bain. 

Lors de la Nuit des Musées 2016, les élèves présenteront une mise en scène de leurs créations. 

Après la nuit européenne des musées

De 19h30 à 21h, une dizaine d'élèves de CP de l’école élémentaire de Saint-Georges d’Oléron ont présenté  l’aboutissement de leur projet " La classe, l’œuvre ", réalisé autour de la thématique des bains de mer. Une des salles du Musée de l'île d'Oléron a été spécialement aménagée pour accueillir les productions plastiques des enfants : réinterprétation d'un tableau de Magritte, photomontages à partir de cartes postales anciennes, réalisation de cabines de plage en miniature et en taille réelle.
Chaque enfant-médiateur a eu l'occasion de présenter l'histoire des bains de mer et l'évolution du costume de bain à travers un livret-jeux. 
Une belle ouverture de soirée avec la présence de plus d'une centaine de personnes, famille et amis, réunis pour découvrir " La Classe, l'oeuvre ".