Titus, jeune romain du Clos de la Lombarde
- 2023 -
- Narbo Via -
- Ecole primaire Voltaire
Le théâtre de Narbo Martius a disparu ! Guidés, les élèves sont partis à la recherche de ses traces dans le Musée : épigraphie, architecture, décors, placement des spectateurs, acteurs, masques et type de représentations présentes à l'époque romaine. Tout au long du projet, visite au musée et intervention classe de l’équipe médiation de Narbo Via jalonne son avancé. L'ensemble de ce travail ainsi que celui mené en classe au autonomie se concrétisera à l'occasion de la Nuit des Musées, par une courte représentation
théâtrale évoquant des scènes de vie à l'époque romaine devant l'ensemble des visiteurs. La soirée se terminera par une représentation professionnelle "Démasqués".
Niveaux :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Masque de théâtre
vestige archéologique antique
L'œuvre choisie est un bas-relief de masque de tragédie qui suggère la trace d’une pratique culturelle antique, le théâtre. Les archéologues ignorent l’emplacement du Théâtre, mais certains vestiges attestent de son existence. Au musée, de nombreuses œuvres mettent en lumière l’existence d’une pratique théâtrale à Narbonne : des épigraphies, des lampes à huile, des blocs lapidaires représentant des masques de tragédie, une mosaïque et une fresque.
Établissements
- Ecole primaire Voltaire RUE D'AOSTE 11100 Narbonne 04 68 32 13 47
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Afin de lancer le projet de la classe de CM2 de l'école Voltaire à Narbonne, les élèves ont été accueillis au Musée. Ils ont été guidé dans la découverte des collections du musée avec un intérêt porté sur certains aspects de la culture romaine abordés en classe : transport et commerce, monuments , lieux de loisir, mode de vie, l'école, l'armée et l'Empire. Dans un second temps, le thème du théâtre a été abordé
par une visite guidée ludique et interactive en
partant sur les traces du théâtre disparu de Narbo Martius.
En classe, les élèves ont abordé les fondamentaux de la civilisation romaine. Ils ont travaillé sur la pratique théâtrale en s'appuyant sur la lecture de l'album jeunesse "La véritable histoire de Titus le jeune romain gracié par l'empereur" de Pascale Bouchié qui leur sert de base de travail dans la création de saynètes. Ils ont également rencontré Monsieur Michel Piquemal, amateur d'histoire et d'archéologie qui a publié deux ouvrages rendant hommage à sa passion. De plus, les élèves ont conçu des masques de théâtre aux côtés de l'artiste Aude Guerreau.
Lors d'une intervention hors les murs, la médiatrice a montré et échangé avec les élèves sur l'évolution du territoire de Narbonne à l'aide d'une frise 3D en abordant le peuplement, ses ressources, l'emplacement stratégique de la ville, sa fondation et son développement architectural ainsi que son système portuaire. Suite à cela, chaque élève a présenté devant la classe ses connaissances sur certains fondamentaux de la civilisation romaine.
-
Séance en classe en autonomie : travail des saynètes
© Copyright Ferron P. -
Séance en classe : création des masques de théâtre avec l'artiste Aude Guerreau
© Copyright Ferron P.
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit européenne des musées à Narbo Via, une déambulation pour remonter le temps, du théâtre contemporain au théâtre grec en passant par le théâtre romain a été proposé aux noctambules présents, au cœur des collections. Dans l'atrium, espace public de la domus (maison romaine), une représentation de la vie quotidienne des romains intitulée "Titus, jeune romain du Clos de la Lombarde" a été joué par les élèves devant les visiteurs et les familles. Les publics ont également pu découvrir un masque confectionné par les élèves, exposé au sein du parcours.