La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

tissons la couleur

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole maternelle Séverine

Les 3 classes de l'école maternelle Séverine d'Arras (petite, moyenne et grande section) participent à un projet commun intitulé "Tissons la couleur", qui se fonde à la fois sur l'oeuvre contemporaine de Sabrina Vitali, installation intitulée "Jardin intérieur" qui sera inaugurée mardi 19 mars 2019 au musée et sur les collections de tapisseries anciennes du musée (tradition séculaire de la tapisserie à Arras).

Les élèves produisent une tapisserie monumentale conçue en triptyque.

Le projet est conçu sur plusieurs temps complémentaires : découverte, rencontre et pratique, conformément au PEAC.

Chaque classe effectue une première visite du musée : collections de tapisseries

En classe, ils font des expérimentations plastiques sur le tissage (en pâte à modeler ou avec du papier sur les grilles de la cour d'école, etc.)

Une deuxième visite au musée a lieu, cette fois dans les ateliers hebdomadaires de pratique artistique : les adhérents de l'atelier de tapisserie montrent leurs réalisations et présentent leur activité. Les élèves observent les gestes des lissiers au travail.

En avant-première du vernissage de l'exposition d'art contemporain (le 19 mars matin), ils visiteront au musée l'installation d'art contemporain de Sabrina Vitali intitulée Jardin intérieur, en compagnie de l'artiste. Ce temps de rencontre et d'échange est un temps fort du projet.

Le travail de tissage monumental (un pan du triptyque par classe) commencera la 2e quinzaine de mars, sur des châssis de 1,20 x 2m environ

L'exposition de restitution aura lieu au musée du 18 mai (nuit des musées) au 3 juin 2019 (fin de l'exposition Sabrina Vitali).

Œuvre étudiée

jardin intérieur

Sabrina Vitali
Sabrina Vitali Paysage intérieur Bois, tissu, cire, cuir, néon, terre et végétaux Création originale, mars 2019 Sabrina Vitali conçoit une installation inédite, dont le point de départ est le tableau La Mort des enfants de Béthel de Laurent de La Hyre (1653), l’un des chefs-d’œuvre de la collection, présenté au 1er étage du musée. Sans faire l’objet d’une citation exacte, le tableau est une source d’inspiration qui nourrit une création libre, également attentive à la destinée troublée de l’ancienne abbaye Saint-Vaast, présentée au rez-de-chaussée. Sabrina Vitali explore cette richesse historique et se l’approprie avec poésie, dans le cadre minéral et majestueux du cloître de l’ancienne abbaye. Ses recherches sur les matériaux éphémères, souvent atypiques comme le sucre, la conduisent à explorer pour la première fois le végétal dans une œuvre imaginée comme un jardin intérieur. Les visiteurs pourront voir l’installation se métamorphoser durant ses trois mois d’exposition.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Séverine 30 RUE PAUL DOUMER 62000 Arras 03 21 51 77 90