La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tisser, interpréter Yvette CAUQUIL-PRINCE

  • 2018 -
  • MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL -
  • Ecole maternelle Cité Perkins Bois des Poupées,
  • Lycée polyvalent Mangin,
  • Collège Pierre Messmer,
  • Ecole primaire DU MOULIN

En associant plusieurs disciplines, plusieurs sensibilités, ce projet offre de multiples directions de travail :

-         l’éducation au regard, observer une œuvre en reproduction, en vrai de loin, puis en détails, en se rapprochant et en travaillant à partir de zooms photographiques.

-         Avoir des repères quant-à sa réalisation technique : différentes façons de réinterpréter le tissage (fils et tissus tissés, éléments naturels, papiers et plastiques, etc.)

-         Tisser des liens entre différents artistes, parfois déjà travaillés en classes

-         Acquérir un vocabulaire spécifique   à l’analyse d’image et à la tapisserie (composition, interprète, trame, fil de chaîne, tissage, basse-lisse, lissière, artisanat, etc.).

-         Découvrir des métiers d’art, dans la création contemporaine, l’artisanat et la restauration

-         Fabriquer une image c’est faire des choix, s’engager. Quels matériaux et textures, quelles couleurs et comment les trouver -ou fabriquer-, quels formats, figuration ou abstractions, etc.

Ces réflexions riches, tissent des liens entre différentes disciplines, et permettent de passer d’une rencontre avec une œuvre, à des réflexions cognitives, ré-exploitées en pratique (atelier au musée et réalisations en classes), et liées ensuite avec un public.

Les projets condensent aussi l’expression face à l’art : s’exprimer à partir de sa réalisation, du travail collaboratif, de la rencontre avec une œuvre et une exposition, et faire passer des émotions par une réalisation plastique.

Établissements

  • Ecole maternelle Cité Perkins Bois des Poupées RUE PAUL GAUGUIN 57400 Sarrebourg 03 87 03 16 15
  • Lycée polyvalent Mangin 34 RUE GAMBETTA 70035 57401 Sarrebourg 03 87 17 94 00
  • Collège Pierre Messmer 24 RUE DE LA MESANGE 57400 Sarrebourg 03 87 03 24 42
  • Ecole primaire DU MOULIN 6 RUE DU MOULIN A PAPIER 57635 Brouviller 03 87 07 72 25

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Soirée inaugurée à 17h30 par l'accueil des scolaires, de leurs familles et de leurs enseignants.
Inauguration officielle, suivie de la visite des réalisations exposées (cartels, vitrines, suspensions aux cimaises, projecteurs, etc.), et conclue par un goûter en salle d'activités. 
La 'Nuit des Musées' s'est poursuivie par un spectacle  'Les souvenirs de Madame Kabitsch' à 21h, dont voici le lien vers la page officielle de la Compagnie. http://ciemoska.com/myportfolio/madame-kabitsch

Nombreux sont les élèves qui se sont fait photographier devant leur contribution plastique. C'était aussi le moment d'aller au musée en famille et de découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes, et l'exposition temporaire. 
Pour tous, c'est un moment fort, singulier, allié à l'insolite d'une visite nocturne. Les liens se sont tissés, entre les visiteurs et la majestueuse tapisserie La Paix d'Yvette Cauquil-Prince, d'après Marc Chagall, de visu et en famille.