La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tissage

  • 2018 -
  • MUSÉE DE BOURGOIN-JALLIEU -
  • Ecole primaire Le Village

Une thématique : le tissage

Autour de ce métier à tisser, les enfants vont travailler sur la thématique générale du tissage. Les angles d'approche sont nombreux :

- Histoire du tissage et des métiers à tisser : le tissage est une technique inventée à la Préhistoire, qui consiste à entrecroiser des fils pour former une étoffe. Si le principe de base n'a pas changé depuis des millénaires, les métiers à tisser n'ont eux cessé d'évoluer, depuis les métiers à tisser rudimentaires utilisés plusieurs milliers d'années av. J.-C. jusqu'aux métiers entièrement automatisés qui se développent au début du XXe s.

- Histoire du tissage en Nord-Isère : le développement du tissage dans la région en lien avec la soierie lyonnaise, la forme particulière des Usines-pensionnats, les entreprises Diederichs...

- Techniques de base du tissage : entrecroisement de fils de chaîne et de fils de trame, les trois armures de base (toile, sergé, satin), les différentes parties et le fonctionnement d'un métier à tisser.

Calendrier du projet

- En novembre 2017, la classe est venue effectuer une première visite "découverte" du Musée. Lors d'une visite commentée générale du parcours textile, le métier à tisser Diederichs, ainsi que la technique de base du tissage, leur a été présentés.

- En classe, les élèves vont travailler sur la thématique du tissage. Pour cela, le Musée met notamment à disposition de l'enseignante des mini-métiers à tisser, ainsi que de la documentation.

- En mai 2018, avant la restitution prévue pour la Nuit des Musées, une deuxième visite du Musée sera organisée, ainsi qu'une rencontre avec un ou plusieurs professionnels du tissage.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Métier à tisser Diederichs 7700

Etablissements Diederichs, Bourgoin-Jallieu, France
N° d'inventaire 93.37.3 Date de création-exécution Entre 1906 et 1968 Ce métier à tisser mécanique, entièrement automatisé, est produit de 1906 à 1968 par les entreprises Diederichs de Bourgoin-Jallieu, alors plus gros constructeurs de métier à tisser d’Europe. Simple et léger, il s’exporte alors dans le monde entier. En parfait état de fonctionnement, il est actuellement présenté dans le parcours permanent du Musée de Bourgoin-Jallieu.

Établissements

  • Ecole primaire Le Village ROUTE DES ETANGS 38090 Bonnefamille 04 74 96 53 31

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Dans la semaine précédant la Nuit des Musées, les élèves de CP-CE1 de l'école de Bonnefamille sont venus au Musée accrocher les oeuvres réalisées dans le cadre de ce projet avec le matériel prêté par le Musée. Les oeuvres (corbeilles, drapeaux, tissages artistiques) ont été présentées dans la salle dite "des métiers à tisser".

Le soir de la Nuit des Musées, devant leurs parents et le public présent, ils ont complété cette exposition de restitution par une petite représentation, faite de comptines et de danses sur la thématique du tissage.