La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Théâtre et art plastique

  • 2016 -
  • MUSÉE GATIEN-BONNET -
  • Ecole primaire Paul Bert

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, un graveur néo-impressionniste, en classe et au musée.

C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à découvrir, explorer et mettre en mots ce que cette œuvre peut signifier, questionner, révéler.

Œuvre étudiée

Les arracheurs de P. E. colin -Musée Gatien-Bonnet

Arracheurs

Paul-Emile Colin
Arracheurs Dimensions sans le cadre Hauteur : 20 cm ; largeur : 25 cm Gravure sur bois scène rurale travail terre ciel paysan Domaine : Estampe

Établissements

  • Ecole primaire Paul Bert 12 RUE PAUL BERT 77400 Lagny-sur-Marne 01 64 30 02 68

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet théâtre/ art plastique va vers une mise en place d'une "procession", déambulation de scénettes liés à l'histoire du tableau.

Les personnages du tableau sont représentés en grand format à partir de mosaïques de peintures en noir et blanc qui reprennent le graphisme de la gravure.

  • Chargement...

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont présenté une pièce de théâtre où la littérature, l'art plastique, le chant et l'expression orale ont été au rendez-vous ! Les élèves se sont impliqués dans un travail de création artistique et théâtrale qui a permis une restitution dynamique et originale. L'accompagnement remarquable de l'intervenante théâtre a permis aux élèves de se révéler et de construire une représentation riche qui a mis en scène l'évènement de la nuit des musées.

L'engagement de leurs enseignantes a porté le projet vers une créativité où l'expression de chaque enfant a pu être mis en valeur.

Témoignage de l'intervenante théâtre (Odile Billard) :

" C'est un vrai beau travail d'équipe qui existe trop rarement, les enfants ont tous réussi quelque chose dans ce dispositif et ils en ressortent, me semble-t-il, fier d'eux et de leur travail. Ce dispositif nous met toutes et tous en état de créativité car il faut intégrer des paramètres différents et savoir les modifier, les aménager dans l'écoute de chacune des parties, c'est assez réjouissant comme processus pour les enfants comme pour nous."

Témoignage des enseignantes ayant participé au projet :

(Aurélie Chabrier)

Le dispositif une classe une oeuvre est un formidable outil qui permet d'investir les élèves dans une étude active. En découvrant un des trésors du musée de la ville, cela leur a donné envie d'en découvrir d'autres. En en parlant chez eux , cela a attisé la curiosité des familles vis à vis de ce musée. La médiation des arts et du théâtre a permis à tous les enfants de s'épanouir. Certains se sont distingués en dévoilant des trésors de patience ou un aspect insoupçonné de leur personnalité, en devenant des éléments moteurs. Les élèves sont sortis de ce projet enrichis et grandis.

(Emilie Gerner) :

Ce travail sur l’oeuvre de Paul Emile Colin a permis à la classe de CM1 d’Aurélie de s’épanouir en dehors du lieu de la classe. Les élèves ont fini par tous s’impliquer. Ce qui a permis de vraiment former une unité et un groupe soudé. Ils étaient tous très attentifs à la représentation de leurs camarades et c’est ce qui a été très touchant samedi. Ce projet a permis de dialoguer, de se connaître, d’apprendre à se connaître notamment lors des ateliers théâtre. Les élèves timides ont pu se révéler. Le fait de lier l’art, le théâtre et même la littérature (à travers les textes qu’ils ont appris) ont permis à chacun de trouver son propre moyen de communication par le dessin, l’expérimentation ou le jeu d’acteur.

Témoignage des enfants spectateurs le jour de la nuit des musées :

" j'ai beaucoup aimé car il y a beaucoup de mouvements "" j'ai aimé parce qu'on dirait de vrais acteurs "" la pièce de théâtre était magnifique! J'ai adoré !!!!! C'était drôle et amusant!! "" j'ai bien aimé la pièce de théâtre car j'aime bien la musique. J'ai aimé passionnément. "