La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Théâtre du pouvoir - L'image à l'oeuvre

  • 2019 -
  • MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU -
  • Collège privé Saint Amand,
  • Collège Bois d'Amour

« Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L'art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande... »
La déclinaison de la Petite Galerie du Louvre Théâtre du pouvoir présentée à Pau, illustre les codes de représentation du pouvoir politique en recentrant le propos sur la figure d'Henri IV, natif de la ville.
Lors de son règne, Henri IV a su utiliser tous les vecteurs de communication de l’époque pour légitimer son pouvoir et diffuser son image, n’hésitant pas à se faire représenter en dieu ou encore en empereur romain.
Parmi 6 œuvres retenues par le Service des publics, les élèves de chacune des classes inscrites sur le projet en ont choisi 2 et ont travaillé autour du thème de la représentation du pouvoir.
Ils ont appris à développer un regard critique à travers une démarche journalistique par la découverte de l'exposition, des ateliers vidéo, bruitage, musique, écriture, réseaux sociaux… Quelle est la représentation du pouvoir pour ces jeunes gens du 21e siècle ?

Œuvre étudiée

Théâtre du pouvoir - L'image à l'oeuvre

Multiple
Henri IV roi de France en costume noir Franz Pourbus Le Jeune (Anvers 1569- Paris 1622) Un beau portrait du roi en pied, portant un costume de satin noir, le collier de l’ordre du Saint-Esprit autour du cou et s’appuyant sur une table recouverte d’une nappe rouge et or. A l’arrière plan apparaît un pilastre (symbole de la stabilité du royaume) ainsi qu’une porte dissimulée derrière un lourd et riche rideau vert et or. Henri IV pose en roi souverain, à la manière des derniers Valois, s’affi

Établissements

  • Collège privé Saint Amand AVENUE MAL SOULT QRT BEYRIS 64100 Bayonne 05 59 63 38 22
  • Collège Bois d'Amour 20 RUE BOIS D AMOUR 337 64141 Billère 05 59 32 18 90

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet  

« Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L'art, au service des commandi

Après la nuit européenne des musées

Le travail effectué par les élèves est restitué sous la forme d'une vidéo projetée lors de la Nuit des musée en salle de conférences du château.
L'exposition étant terminée, les oeuvres autour desquelles le travail a été réalisé, avaient été "reconvoquées" sous la forme d'hologrammes...