La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Textiles

  • 2022 -
  • MUSÉE DU PAYS D'USSEL -
  • Lycée général et technologique Bernart de Ventadour

Les élèves s’inspireront de quelques œuvres textiles du musée (tapisseries "Le Bouc et de l'Astrapatte" de Jean Lurçat et "Fauconnerie" René Perrot, bannière de la Lyre usselloise et chapeaux conservés dans la salle de la Mode Alice) et les interpréteront à leur manière. En petits groupes, ils utiliseront diverses techniques (collages, dessin, peinture, etc) pour réaliser des productions plastiques mettant en valeur les fibres textiles (soie, laine, coton). Ils exposeront leurs productions le temps de la Nuit des Musées devant les œuvres choisies et seront les médiateurs d’un soir.

Œuvre étudiée

Fauconnerie

René Perrot
René Perrot (1912-1979), Fauconnerie, vers 1950, Aubusson, Inv. 90.2.7 Cette tapisserie au fond influencé par les millefleurs médiévaux, représente des faucons, leurs proies et les accessoires nécessaires au dressage. Très décorative et ornementée de motifs très denses, formant un véritable microcosme, cette œuvre est révélatrice de la production de René Perrot.

Établissements

  • Lycée général et technologique Bernart de Ventadour BOULEVARD DE LA JALOUSTRE 76 19200 Ussel 05 55 72 10 74

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors d'une première visite du musée du Pays d'Ussel, les élèves de seconde option Arts Plastiques du lycée Ventadour à Ussel ont choisi l'oeuvre textile sur laquelle ils souhaitaient travailler. L'équipe du musée est venue au lycée Ventadour pour leur donner des informations complémentaires sur les oeuvres sélectionnées et expliquer brièvement l'histoire de la tapisserie. Les élèves vont réaliser une production en utilisant plusieurs techniques artistiques à partir de ces collections.  Une interprétation de la composition de l'oeuvre "Le bouc et l'astrapatte" sera par exemple réalisée par un groupe. L'objectif est de proposer aux élèves de s'approprier les oeuvres, de comprendre la fabrication textile et de jouer les médiateurs d'un soir devant les oeuvres.