La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Têtes de roi !

  • 2016 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • École jules ferry

Après avoir visité le musée et observé l'oeuvre étudiée, les élèves de MS/GS de l'école maternelle Jules Ferry ont réalisé des têtes de roi en s'inspirant des techniques de différents artistes. En groupes, ils ont produit des oeuvres à la manière de Picasso, Miro, Christian Voltz, Niki de Saint Phalle, Anna Garforth et Edelkan. Les six oeuvres seront exposées au Musée de la Princerie à l’occasion de la Nuit européenne des Musées.

Œuvre étudiée

Tête de roi

Anonyme
Fin XVe – Début XVIe siècle Provenance inconnue Cette tête de roi, sculptée en pierre est peu documentée. Son auteur et sa provenance sont inconnus et sa datation ne peut être certifiée de façon précise. Des rapprochements stylistiques permettent de situer sa réalisation au début du XVIe siècle. Particulièrement intéressante par la finesse du traitement de la barbe et de la chevelure, cette œuvre trouve une place de choix parmi les sculptures du musée .

Établissements

  • École jules ferry 45 Avenue Jules Ferry 55100 Verdun

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La démarche pédagogique s'articule autour de trois axes :

-la dimension culturelle : observer, rencontrer des oeuvres d'art pour découvrir la démarche de création, fréquenter des lieux culturels

- la pratique : collectivement se confronter à des matériaux, des supports pour les combiner, expérimenter des techniques de sculpture, les exploiter

- le donner à voir : évaluer, se donner des critères d'appréciation des réalisations pour les valoriser, les exposer dans un lieu culturel.

Après avoir découvert le musée en orientant la visite autour de la représentation du corps (recherche de détails, devinettes, mime...) et l'observation de l'oeuvre choisie, les enfants ont réalisé des têtes de roi en s'inspirant des techniques de différents artistes. En classe, ils ont observé et décrit des photographies de têtes réalisées par Voltz, Miro, Edelkan, Picasso, Anna Garforth et Niki de Saint Phalle en analysant notamment les matériaux utilisés (fil de fer, objets de récupération, papier journal froissé, bandes plâtrées, peinture, bidon, plante verte...)

Collectivement, ils ont élaboré six productions avant de les présenter aux autres élèves en expliquant leur travail. L'accent est porté sur la technique et sur le ressenti plutôt que sur un quelconque jugement de valeur. Les six réalisations seront valorisées et confrontées à la "Tête de roi" sculptée lors de la Nuit des Musées.

  • Recherche de détails d’œuvre dans la salle des peintures Recherche de détails d’œuvre dans la salle des peintures
  • Jeu de mime dans la salle des sculptures Jeu de mime dans la salle des sculptures