
"Terre !"
- 2023 -
- MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU -
- Ecole primaire Charles de Gaulle
Les élèves ont pris connaissance de l'objet en visitant le musée et les vestiges de la ville antique de Cavaillon, afin de contextualiser cette coupe du 1er s. av./1er s. ap. J.-C. En parallèle, et pour avoir une vision plus globale du travail de la terre, ils ont visité l'exposition "Toucher terre" autour de l'art de la sculpture céramique à la villa Datris à l'Isle sur la Sorgue.
Ils ont effectué un atelier de modelage en terre en travaillant l'emprunte, le relief et la mise en couleur à l'aide d'engobes.
Leur présentation orale de l'objet s'accompagnera d'un travail de mime de deux des scènes représentées sur la coupe antique.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Coupe-calice en céramique sigillée avec décor représentant un combat entre Grecs et Amazones
Attribuée au potier ATEIVUS (atelier d'Arezzo)
Coupe-calice décorée de la fin du 1er s. av. J.-C. - début 1er s. ap. J.-C. Céramique sigillée italique moulée. Un décor remarquable se développe tout autour de l'objet entre un couronnement d'oves et de perles et une frise de casques : les scènes empruntées à la mythologie grecque représentent un combat entre Grecs et Amazones. On y voit notamment un guerrier grec tentant d'entraîner par ses vêtements une Amazone agrippée à la statuette d'une divinité (Artémis ?), tandis que deux Amazones, dont
Établissements
- Ecole primaire Charles de Gaulle 213 RUE ELSA TRIOLET 84300 Cavaillon 04 90 78 23 45
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Après la nuit européenne des musées
Tout de blanc vêtus, les élèves se sont installés au fond du musée et nous ont présenté l'objet de façon originale. Après avoir expliqué ce qu'était la Nuit des Musées, ils ont présenté la coupe-calice, vestige de l'Antiquité : comment elle fut découverte sur la colline Saint-Jacques, sa fonction et sa forme, puis, ce qu'elle nous montre, des scènes de combat entre Grecs et Amazones.
Afin de comprendre ce qu'étaient les Amazones, ils ont inventé une interview de l'une d'entre elles. Puis, clou du spectacle ! deux groupes ont mimé les deux scènes principales tandis que des explications enregistrées par les élèves retentissaient dans le musée.
En parallèle, ils ont distribué un petit journal avec photos, dessins et petits jeux.
Deux piliers du musée étaient décorés de leurs travaux de céramique.
Bravo à eux et à leur enseignante !
-
Installation : petites plaques d'argile, avec travail d'empreinte, de modelage, engobe et émail.
© Copyright Musées de Cavaillon -
Petit journal : "Découvrir l'Antiquité à Cavaillon avec les CE2 de Charles de Gaulle"
© Copyright N. Grassiano, éc. Ch de Gaulle -
Mime : un guerrier grec tente d'enlever une Amazone qui enlace la statue d'Artémis.
© Copyright Musées de Cavaillon -
Mime : deux Amazones volent au secours de leur camarade.
© Copyright Musées de Cavaillon