La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"Terre !"

  • 2023 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU -
  • Ecole primaire Charles de Gaulle

Les élèves ont pris connaissance de l'objet en visitant le musée et les vestiges de la ville antique de Cavaillon, afin de contextualiser cette coupe du 1er s. av./1er s. ap. J.-C. En parallèle, et pour avoir une vision plus globale du travail de la terre, ils ont visité l'exposition "Toucher terre" autour de l'art de la sculpture céramique à la villa Datris à l'Isle sur la Sorgue.

Ils ont effectué un atelier de modelage en terre en travaillant l'emprunte, le relief et la mise en couleur à l'aide d'engobes. 

Leur présentation orale de l'objet s'accompagnera d'un travail de mime de deux des scènes représentées sur la coupe antique.

Œuvre étudiée

Coupe-calice avec décor représentant un combat entre Grecs et Amazones
© Musées de Cavaillon

Coupe-calice en céramique sigillée avec décor représentant un combat entre Grecs et Amazones

Attribuée au potier ATEIVUS (atelier d'Arezzo)
Coupe-calice décorée de la fin du 1er s. av. J.-C. - début 1er s. ap. J.-C. Céramique sigillée italique moulée. Un décor remarquable se développe tout autour de l'objet entre un couronnement d'oves et de perles et une frise de casques : les scènes empruntées à la mythologie grecque représentent un combat entre Grecs et Amazones. On y voit notamment un guerrier grec tentant d'entraîner par ses vêtements une Amazone agrippée à la statuette d'une divinité (Artémis ?), tandis que deux Amazones, dont

Établissements

  • Ecole primaire Charles de Gaulle 213 RUE ELSA TRIOLET 84300 Cavaillon 04 90 78 23 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Visite de la ville sous forme d'enquête à la recherche des vestiges antiques afin de contextualiser l'objet, puis, visite du musée pour découvrir l'oeuvre. Travail d'écriture et de mime afin de présenter l'oeuvre. Atelier de modelage : petite plaque en terre avec travail d'emprunte et de relief, mise en couleur à l'aide d'engobe.

Après la nuit européenne des musées

Tout de blanc vêtus, les élèves se sont installés au fond du musée et nous ont présenté l'objet de façon originale. Après avoir expliqué ce qu'était la Nuit des Musées, ils ont présenté la coupe-calice, vestige de l'Antiquité : comment elle fut  découverte sur la colline Saint-Jacques, sa fonction et sa forme, puis, ce qu'elle nous montre, des scènes de combat entre Grecs et Amazones.

Afin de comprendre ce qu'étaient les Amazones, ils ont inventé une interview de l'une d'entre elles. Puis, clou du spectacle ! deux groupes ont mimé les deux scènes principales tandis que des explications enregistrées par les élèves retentissaient dans le musée.

En parallèle, ils ont distribué un petit journal avec photos, dessins et petits jeux.

Deux piliers du musée étaient décorés de leurs travaux de céramique.

Bravo à eux et à leur enseignante !