La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Suzanne Lalique-Haviland et l'Art déco 3/7

  • 2023 -
  • MUSÉE LALIQUE -
  • Collège Suzanne Lalique-Haviland

Le musée Lalique permet de découvrir la diversité des créations de René Lalique et de ses successeurs, du bijou Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco.

Le projet s’articule autour de la découverte de la création Lalique et notamment du travail de Suzanne Lalique-Haviland avec son père. Il est important de préciser que le collège s'appelle "Suzanne Lalique-Haviland" et que les professeurs souhaitaient que les élèves connaissent mieux le travail de cette artiste dont le nom a été donné à leur établissement scolaire.

7 classes sont ainsi venues et ont participé à la visite-atelier « Décor Art déco », lors de laquelle les élèves ont visité le musée puis ont travaillé sur la géométrisation d'un motif et sa répétition. Ils ont ensuite réalisé leurs propres tampons dans le style Art Déco pour décorer un sac en tissu.

Ce travail autour de la stylisation sera repris dans un projet de fresques qui sera fait au collège. Il sera présenté lors de la Nuit des Musées via une vidéo qui sera commentée par des élèves. Ils présenteront également les oeuvres qui les ont inspiré.

Les 4e A ont travaillé autour du vase "Sophora" créé en 1926. 

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Vase Sophora

René Lalique d'après un dessin de Suzanne Lalique-Haviland
date : 1926 matériaux : verre et patine Née en 1892, Suzanne, la fille de René Lalique, a été une véritable source d’inspiration pour son père. Douée d’un grand talent, elle collabore à la création de nombreuses pièces de la maison Lalique et il était habituel pour le verrier de lui demander conseil. Elle permet à la Maison Lalique de s’inscrire dans l’ère du temps avec l’Art Déco

Ressources associées

Établissements

  • Collège Suzanne Lalique-Haviland 29 ROUTE DE ZITTERSHEIM 67290 Wingen-sur-Moder 03 88 89 70 05

Compte rendu du projet et médiation