La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

SUR LES TRACES DU PRESENT

  • 2019 -
  • MUSÉE ARCHEOLOGIQUE - MUSEE DU LAC -
  • Ecole élémentaire

Des tableaux-pièges côte à côte avec les pièces de la collection du musée autour du thème : quelles traces laisserions-nous de notre vie présente si la montée des eaux de Sanguinet se poursuivait ? 

Inspirés des travaux de l'artiste roumain-suisse Daniel Spoerri, les élèves, leur enseignante travaillent sur le thème des tableaux-pièges. L'approche fait écho à l'image des vestiges archéologiques piégés par la montée des eaux dans le lac de Sanguinet. S'appuyant sur des objets de la collection du Musée, les élèves collectent des objets de leur vie quotidienne pour composer des assemblages fixés dans des tableaux. Ils s'interrogent tout particulièrement sur la durée de vie des matériaux d'hier, d'aujourd'hui et les traces laissées par l'Homme. L'exposition enrichie de citations d'artistes et d'archéologues bénéficiera de la présence des élèves venus accueillir le public.         

Établissements

  • Ecole élémentaire 47 RUE DU CHATEAU D EAU 40460 Sanguinet 05 58 78 62 68

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

L'exposition de tableaux-pièges a rencontré un franc succès non seulement auprès des parents mais  aussi des autres publics. Les élèves ont présenté leur travail qui reste à voir au musée jusqu'au 22 juin.