La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sur les traces des ouvirères de la corderie

  • 2019 -
  • MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS -
  • Collège Guillaume Le Conquérant

Les élèves du collège Guillaume le Conquérant de Saint Saëns ont découvert le musée de la Corderie Vallois au cours de l'année scolaire. De l'histoire de ce lieu insolite et des anecdotes, ils ont puisé l'inspiration pour écrire une nouvelle réaliste à la manière des auteurs du XIXe siècle. Cette nouvelle a ensuite été mise en scène sous la forme d’un roman-photo. 

Lors de la Nuit des musées, les élèves se glissent de nouveau dans la peau du patron, du contremaître, des ouvriers et des ouvrières et vous font partager leurs aventures.

Œuvre étudiée

Musée de la Corderie Vallois

Jules Vallois
Le musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville est le premier musée industriel de France. Ouverte en 1880 par Jules Vallois, l'usine est restée en activité jusqu'en 1978. Musée en mouvement, cette ancienne usine est aujourd’hui un lieu de mémoire de l’industrie textile. Située le long de la rivière Cailly, la corderie utilise la force hydraulique pour faire fonctionner ses machines. On peut y plonger dans l’ambiance des ateliers d’antan et découvrir les conditions de travail des ouvriers et des ouvrières dans ce lieu qui s'attache à raconter l’histoire industrielle de la région aux XIXe et XXe siècle.

Établissements

  • Collège Guillaume Le Conquérant 2 ROUTE DES BOIS 76680 Saint-Saëns 02 35 34 50 27