Sur les traces de Théodore Deck
- 2023 -
- MUSÉE THÉODORE DECK ET DES PAYS DU FLORIVAL -
- Collège Mathias Grunewald
Le Musée Théodore Deck s’est associé au Labo des Histoire Grand Est et à l’auteure et animatrice d’ateliers d’écriture Beevy Jalma pour accompagner la classe de 5e5 du Collège Mathias Grünewald de Guebwiller dans la valorisation de certaines archives du musée, notamment des correspondances des membres de la famille Deck. Après une visite du musée et l'étude des archives, le projet consistait à réaliser des travaux plastiques en s'inspirant des collections Deck et des textes, et d'écrire, lors d'ateliers, des récits d'objets, journaux intimes et correspondances imaginés, ainsi qu'une saynète à présenter au public lors de la Nuit des Musées.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Corpus de lettres et de documents de la Famille Deck
Divers
[Archives du Musée Théodore Deck]
Ce corpus contient : représentation et lettres de / adressées à Théodore Deck, fiches biographiques des membres de la famille Deck, arbre généalogique, correspondances (lettres retranscrites et originaux scannés), projet de règlement entre les enfants de Richard Deck (père).
Il donne un aperçu de la situation personnelle et/ou professionnelle des membres de la famille Deck et des relations entre l'auteur de chaque lettre et son destinataire.
Ressources associées
Établissements
- Collège Mathias Grunewald ROUTE D'ISSENHEIM 189 68504 Guebwiller 03 89 76 89 94
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le Musée Théodore Deck s’est associé au Labo des Histoire Grand Est et à l’auteure et animatrice d’ateliers d’écriture Beevy Jalma pour accompagner la classe de 5e5 du Collège Mathias Grünewald de Guebwiller dans la valorisation de certaines archives du musée, notamment des correspondances des membres de la famille Deck. Les élèves ont visité le musée puis étudié le contenu des archives et saisi, à travers les lettres, la personnalité de leurs auteurs.
Encadrés par leur professeure d'arts plastiques, ils ont réalisé des œuvres plastiques - à la façon de palimpsestes - en s'inspirant des lettres et des faïences de Théodore Deck. Accompagnés par Beevy Jalma et leur professeure de lettres, ils ont participé à cinq ateliers d'écriture afin de proposer une saynète lors de la Nuit des Musées, ainsi que plusieurs textes (récits d'objets de la collection Deck, journaux intimes et correspondances imaginés).
Lors de la Nuit des musées :
- exposition des œuvres plastiques et de certains textes issus des ateliers
- représentation théâtrale : Théodore Deck est décédé. Xavier, Annette, Richard et Marguerite se retrouvent chez le notaire, dans la salle d'attente, avant la lecture du testament rédigé par leur frère. Entre non-dits et revendications, chacun va parler de son lien à Théodore, de l'homme, du frère, de l'artiste qu'il était.