La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sur la route

  • 2016 -
  • MUSÉE GUSTAVE COURBET -
  • Ecole primaire
Les Paysans de Flagey mis en scène, mis en relief, mis en mots et... détournés par la classe de CM2 de l'école de Goux-les-Usiers.

Œuvre étudiée

1850-1855, 206x275 cm Paris, musée d’Orsay, don M. Matsukata, 1952, en dépôt à Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie en prêt au musée Gustave Courbet d’Ornans
© © Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie- Cliché Charles CHOFFET

Les paysans de Flagey revenant de la foire

Gustave Courbet
Présenté au Salon de 1850 - 1851, ce tableau fait partie de la trilogie qui déclenche la critique et l'indignation du public. Courbet représente, dans des dimensions jusque-là réservées aux scènes religieuses et historiques des paysans revenants de la foire de Salins. Parmi eux, au centre de la composition sur le cheval, le père de Courbet, Régis, propriétaire terrien à Flagey.

Établissements

  • Ecole primaire 15 RUE DES ECOLES 25520 Goux-les-Usiers 03 81 38 22 70

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Au cours de la manifestation, un travail de (ré)écriture des Paysans de Flagey revenant de la foire et de son histoire sera proposé devant l'oeuvre originale. Celui-ci sera accompagné d'une exposition des travaux plastiques réalisés par la classe autour du tableau tout au long de l'année. L'exposition prendra plusieurs formes, elle sollicitera d'une part la participation du public à travers de petites boîtes à ouvrir qui le transporteront dans l'univers imaginé par l'enfant; et présentera une réinterprétation, en espace, des silhouettes peintes par Gustave Courbet.
  • Poème Poème
  • J'entre dans la salle J'entre dans la salle
  • L'intérieur d'une boîte L'intérieur d'une boîte
  • La couverture d'une boîte La couverture d'une boîte

Après la nuit européenne des musées

"La classe l'oeuvre" a débuté à 16h et une centaine de visiteurs étaient présents pour découvrir les travaux de nos petits artistes en herbe.
Un groupe a présenté l'exposition des maquettes et des boîtes réalisées en classe.
L'autre groupe était devant Les Paysans revenant de la foire. Les petits médiateurs ont lu les poèmes écrits en classe. D'autres se sont mis dans la peau de Régis Courbet et des personnages du tableau et ont joué une petite saynète.