La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Suivez leur regard !

  • 2019 -
  • MUSÉE BOURDELLE -
  • Ecole élémentaire Falguière

Depuis 2014, le musée Bourdelle et l’école maternelle et élémentaire Falguière (20 rue Falguière 75015 Paris) s’associent pour mener des ateliers d’arts plastiques sur le temps des ateliers TAP (Temps d'activités périscolaires). Situés à proximité l’un de l’autre, les deux établissements sont engagés dans une démarche d’éducation artistique et culturelle pour favoriser l’accès des enfants du quartier et leur famille à l’art et à la culture.

Cette année, le musée Bourdelle a accueilli un groupe de 12 élèves du  CE2 au CM2, pour un cycle d’ateliers dédié à la gravure et aux techniques d’impression. Cette activité prolonge celle de l’an passé où un groupe d’élèves du même niveau ont eux aussi réalisé des estampes à partir des œuvres du musée Bourdelle (sculptures, peintures, mobilier…)  qu’ils ont choisies de représenter à leur manière.

Ils nous livrent ici leur vision de musée et des œuvres, et nous invitent à regarder le musée à leur hauteur. Suivez leur regard !

Œuvre étudiée

© B. Fougeirol
© Atelier d’Antoine Bourdelle. Musée Bourdelle Paris

Musée Bourdelle

Antoine Bourdelle
Les deux cycles de dessin et de gravure ont questionné les enfants sur les lieux - le musée dans son ensemble - et mis en lumière leur manière de regarder et de s’approprier librement le magnifique terrain d’expériences et d’apprentissages que représente le musée Bourdelle, son atelier historique, son majestueux hall des plâtres et ses jardins tout en poésie. LE MUSÉE BOURDELLE : Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes parisiennes qui fleurirent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Bourdelle, sculpteur de l’Héraklès archer, créateur des façades du Théâtre des Champs-Élysées y a vécu, créé, enseigné, de 1885 à sa mort en 1929. Dans l’ensemble d’espaces singuliers et de jardins déployés autour de l’atelier préservé d’Antoine Bourdelle se dévoile la part intime de sa création : études, esquisses, maquettes, tout ce qui participe à l’élaboration de l’œuvre. Tandis que le Grand Hall construit en 1961, l’extension bâtie par Christian de Portzamparc en 1992 et ses jardins, donnent à voir les sculptures monumentales destinées à l’espace public.

Établissements

  • Ecole élémentaire Falguière 20 Rue Falguière 75015 Paris

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Depuis 2014, le musée Bourdelle et l’école maternelle et élémentaire Falguière (20 rue Falguière 75015 Paris) s’associent pour mener des ateliers d’arts plastiques sur le temps des ateliers TAP (Temps d'activités périscolaires). Situés à proximité l’un de l’autre, les deux établissements sont engagés dans une démarche d’éducation artistique et culturelle pour favoriser l’accès des enfants du quartier et leur famille à l’art et à la culture. Cette année, le musée Bourdelle a accueilli un groupe de 12 élèves du  CE2 au CM2, pour un cycle d’ateliers dédié à la gravure et aux techniques d’impression. Cette activité prolonge celle de l’an passé où un groupe d’élèves du même niveau ont eux aussi réalisé des estampes à partir des œuvres du musée Bourdelle (sculptures, peintures, mobilier…)  qu’ils ont choisies de représenter à leur manière. Ils nous livrent ici leur vision de musée et des œuvres, et nous invite à regarder le musée à leur hauteur. Suivez leur regard !

 

LE PROJET – SUIVEZ LEUR REGARD !

 

En 1884, Antoine Bourdelle arrivait de Montauban pour rejoindre l’atelier d’Alexandre Falguière à l’école des Beaux Arts.

 

Pour venir au musée Bourdelle depuis l’école Falguière, il y a juste une route à traverser et quelques pas à faire sur le trottoir.

Du musée, on entend les enfants de l’école s’approcher …

Ils arrivent … toujours joyeux, curieux, avec des questions plein les poches…

Ils savent souvent ce qu’ils ont envie de faire : de la sculpture bien sûr, comme Antoine Bourdelle par exemple …

Deux cycles de dessin et de gravure ont questionné les enfants sur les lieux, sur ce qu’ils regardent et ainsi leur manière de s’approprier librement le magnifique terrain d’expériences et d’apprentissages que représente le musée Bourdelle, son atelier historique, son majestueux hall des plâtres et ses jardins, tout en poésie.

 

La règle du jeu était simple :

 

§  Dans un périmètre bien délimité, apprendre à se déplacer seul

§  Regarder tout autour de soi

§  Choisir un détail que l’on aimerait bien montrer au public

§  Dessiner, décrire, graver, imprimer

§  Mettre des mots sur les œuvres

§  Inviter le public

 

 

Photos de famille, végétaux du jardin, meubles, lampes, sculptures, maquette ou œuvre monumentale…

Les choix étonnants des enfants racontent à merveille le musée et son histoire fantastique.

 

Les enfants de l’école d’à côté ont le coup d’œil. Suivez leur regard !