La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Statue d'un couple et de ses enfants

  • 2019 -
  • MUSÉE GEORGES LABIT -
  • Ecole élémentaire publique Sermet
A la suite du travail mené en collaboration avec l'égyptologue Amandine Marshall, les salles du Musée Georges Labit seront le théâtre de médiations orales alternant avec de courtes saynètes écrites et jouées par les élèves.

Œuvre étudiée

Couple assis et ses enfants - Egypte - Nouvel Empire
© Musée Georges Labit - Toulouse

Statue d'un couple et de ses enfants

anonyme
Couple assis et ses enfants Calcaire peint Inv. 49.264, ancienne collection du général Dugua Égypte, Nouvel Empire (vers 1550-1069 av. J.-C.), XVIIIe dynastie (vers 1550-1295 av. J.-C.)

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Sermet 71 RUE DU TAUR 31000 Toulouse 05 61 23 00 35

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Deux séances de travail au Musée Georges Labit les 11 février et 13 mars ont permis à la classe de prendre contact avec la civilisation des Pharaons sous la conduite experte de l'égyptologue Amandine Marshall. 

Le travail en classe a consisté à rédiger des médiations relatives à des objets des salles égyptiennes, par groupes de deux centrés chacun sur un thème : La famille - L'écriture/Les métiers - La nourriture - L'hygiène et l'habillement - Les représentations de l'enfant - Magie et amulettes - La momification - La momie de Toulouse.

Entre ces médiations viendront s'intercaler cinq saynètes adaptées par certains groupes et qui font intervenir des enfants de l'Egypte ancienne dans des situations de la vie quotidienne en lien avec ces thèmes.

Chaque groupe a saisi lui même son texte à l'ordinateur. De manière générale, les élèves ont eu à coeur d'apprendre pour les dire ensuite les échanges qu'ils avaient eux-mêmes rédigés.

Après la nuit européenne des musées

La présence du public a permis aux élèves de se dépasser pour accomplir une médiation réussie des différentes vitrines. Nos saynètes furent également jouées de façon articulée et plutôt bien maîtrisée. Les connaissances sur l'Egypte ancienne, la maitrise du vocabulaire et de la syntaxe sortent renforcées de ce projet. La prise de conscience des arrière-plans historique et culturel d'un objet de musée, par delà l'appréciation esthétique de ses formes, est en bonne voie. La dernière scène dans la salle de la momie, avec deux "élèves-cadavres" allongés sur une table en train de se faire peindre par leurs préparateurs mortuaires goguenards, fournissait le final spectaculaire de ce travail dont les familles témoignent qu'il a passionné leurs enfants.
  • Répétition pour les glaneurs Répétition pour les glaneurs
    © Copyright Ecole élémentaire Sermet - Toulouse
  • Répétition pour les amulettes Répétition pour les amulettes
    © Copyright Ecole élémentaire Sermet - Toulouse
  • Répétition pour les momificateurs Répétition pour les momificateurs
    © Copyright Ecole élémentaire Sermet - Toulouse
  • Le grand soir... Le grand soir...
    © Copyright Ecole élémentaire Sermet - Toulouse