La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Speeddating transtemporel

  • 2022 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Collège Les Mailheuls
Le musée Amphoralis intégré à l'EPCC Narbo Via (www.narbovia.fr) participe au projet de la classe, l'oeuvre 2022 sur le thème du portrait, avec une classe de 6e  du collège les Mailheuls de Coursan. Les élèves vont découvrir au cours de leurs visites d'Amphoralis et du Narbo Via, les  habitants du village de potiers et de la ville romaine de Narbo Martius. Par la suite, ils vont étudier les portraits des personnages découverts et réaliser une restitution sous forme de d'interviews des personnages antiques (joués par les élèves) par les visiteurs.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Portrait gravé

Potiers antiques
Les potiers gallo-romains vivaient et travaillaient sur le site-musée d'Amphoralis. Lors des fouilles archéologiques un portrait gravé sur un fragment de tuile, représentant une partie de visage, fut découvert. Ce portrait, réalisé par un potier ou un enfant du village, permet l'introduction du projet 2022 sur le thème du portrait.

Établissements

  • Collège Les Mailheuls 20 RUE DES MAILHEULS 10 11110 Coursan 04 68 33 51 72

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Au cours des visites aux musées Amphoralis et Narbo Via, les élèves ont découvert les habitants du village des potiers et ceux de la cité romaine de Narbo Martius.

Par la suite en classe, les élèves travaillent les portraits d'un citoyen riche, d'un citoyen modeste, d'un affranchi, d'une femme et d'un enfant, afin de créer des restitutions sous forme de speedating avec les visiteurs lors de la Nuit des Musées.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des Musées à Amphoralis, les élèves de 6e costumés, en tant que médiateurs, ont réalisé un speed dating au coeur du musée, avec l'interprétation de personnages de l'antiquité. Les visiteurs présents ont interviuwé les élèves/ interprètes afin de découvrir la vie d'un citoyen riche, des citoyens modestes, d'un affranchi, des femmes et des enfants.