La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Souvenirs

  • 2017 -
  • MUSÉE PAUL-DINI, MUSÉE MUNICIPAL -
  • Ecole primaire Jacques Prévert
Les enfants piochent dans des feuilles froissées un texte qui les lance dans une performance corporelle autour des émotions. Ils doivent mimer un sentiment ou un souvenir.

Œuvre étudiée

Jet Lagged 2

Carole BENZAKEN
CAROLE BENZAKEN (Grenoble, 1964 - Vit et travaille à Paris) Jet lagged 2, 2003 Polyptyque. Huile sur bois et 2 vidéos DVD sur écrans LCD- 11 éléments, 40 x 570 x 4 cm Donation Muguette et Paul Dini 5, 2004 Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, musée municipal

Établissements

  • Ecole primaire Jacques Prévert 955 RUE PIERRE MONTET 69400 Villefranche-sur-Saône 04 74 62 24 99

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les médiatrices du musée Paul-Dini ont accueillis les élèves de CM2 de l'école Jacques Prévert pour leur présenter les œuvres sélectionnées avec leur enseignante dans l'exposition temporaire Vagabondage.

Elles ont pu expliquer aux enfants le propos de l'artiste, sa démarche mais aussi recueillir leurs impressions. Cette première visite préparatoire étant surtout l'occasion pour les enfants de se confronter aux œuvres réelles et dans leur espace d'exposition.

Cette rencontre avec les œuvres a ainsi pu nourrir leur réflexion sur le travail initié en classe.

Après la nuit européenne des musées

Après une présentation du projet par une médiatrice du musée, la pièce de théâtre des élèves de Mme Philippon a débuté à 19h10. Le public était constitué d'une cinquantaine de personnes et composé des parents, membres des familles et autres visiteurs. Durant une demi-heure, les enfants ont invité les spectateurs a déambuler devant les œuvres choisies (Villeurbanne, Jet Lagged 2, Night Song in the jungle, Po Skamind, Sans Titre de Desgrandchamp). Les élèves ont mis en scène et en voix des textes écrits par eux sur le thème du voyage et des origines. Grâce à l'investissement des enfants et de leur enseignante ce moment de partage a été un réel succès.