La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Souvenirs du Japon

  • 2016 -
  • MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET -
  • Ecole élémentaire Châlet des Roses

Ce projet permet aux élèves de s’approprier certains épisodes du Musée des Beaux-Arts grâce à une médiation adaptée au principe des "passeurs de culture" et avoir un regard plus aiguisé sur  la Manga. Cette proposition de lecture permet de créer un lien entre une culture muséale et le réel engouement pour les mangas parmi la jeune génération. Ils ont également la chance de présenter leurs projets plastiques toujours en lien avec l’œuvre choisie. Dans le cas présent, les enfants travaillent l’estampe mais aussi des haïku, petits poèmes japonais.

Œuvre étudiée

Manga

Hokusai
Manga d’Hokusai Série de 15 mangas – Début XIXe siècle Hokusai (1760 – 1849) Gravures sur bois en trois couleurs NMba 2528, donation du Baron Vitta, 1935 La manga d’Hokusai se constitue de 15 carnets d’estampes (3 900 planches en 3 couleurs et 970 pages), portant sur de nombreux sujets : vie quotidienne de plusieurs classes sociales, animaux de la ferme et animaux mythiques, paysages… Hokusai est un artiste novateur dont la conception de l’espace a été particulièrement analysée par les peintres qui ont bâti la modernité en France puis en Europe.

Établissements

  • Ecole élémentaire Châlet des Roses 57 BOULEVARD DE LA MADELEINE 06000 Nice 04 97 11 41 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La venue des élèves au musée et le travail accompli en classe durant l'année leur a permis de découvrir l'artiste mais aussi différentes techniques d'expression et d'écriture. Ils se sont également essayés à la poésie et notamment aux haïku. Ce projet s'accompagne de croquis et dessins qui leur permettront de présenter un travail complet devant l'oeuvre et leur public.

Après la nuit européenne des musées

Samedi 21 mai, les élèves de la classe de CP de l'école du chalet des roses ont accueilli familles et visiteurs. Après une présentation du musée des Beaux-Arts Jules Chéret et de la salle Vanloo, les enfants, par petit groupe, sont passés au pupitre. Ils ont commenté la biographie de l'artiste mais aussi ses différents travaux comme les vues du Mont Fuji et le grande vague. Puis, ils ont offert au public une médiation autour de la manga et de l'estampe. Ils ont pu, à leur tour, montrer le travail plastique effectué en classe et réciter leurs haïku.

La timidité s'est rapidement envolée pour laisser place à l'enthousiasme.

  • Ecole du Chalet des Roses Ecole du Chalet des Roses
    © Copyright © Adeline Sanchis
  • Ecole du Chalet des Roses Ecole du Chalet des Roses
    © Copyright © Adeline Sanchis
  • Serpent - Estampes
Ecole du Chalet des Roses Serpent - Estampes Ecole du Chalet des Roses
    © Copyright © Adeline Sanchis
  • Haïku
Ecole du Chalet des Roses Haïku Ecole du Chalet des Roses
    © Copyright © Adeline Sanchis