La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Sous le vent du progrès

  • 2023 -
  • MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE -
  • LP Lycée des métiers de l'industrie et du génie civil Paul Langevin
Dans le cadre de leur projet de découverte des métiers, les élèves ont réalisé un travail de médiation complet. Après avoir pris connaissance des lieux, des collections abritées, des besoins muséographiques et scénographiques, ils ont eux-mêmes sélectionné les objets qu'ils souhaitaient mettre en valeur et proposé des systèmes de médiation pérennes. Leurs professeurs les ont ensuite aidé à concevoir et mettre en oeuvre les installations faisant intervenir divers corps de métiers, de la menuiserie au secrétariat en passant par l'audiovisuel. Ces outils pédagogiques ont été inaugurés et présentés aux visiteurs lors de la Nuit Européenne des Musées.

Œuvre étudiée

Machine à vapeur Albaret
© Jean-Baptiste Quillien

Machine à vapeur et collection d'éventails

Multiples
La machine à vapeur présentée au musée provient d'une scierie de bois, la scierie Ugo, où elle a été employée comme unique moteur de 1902 à 1963. Elle porte l'étiquette de son fabricant : Albaret à Rantigny. La collection d'éventails exposée dans la rotonde du musée révèle un ensemble de pièces des XVIIIe et XIXe siècles représentatives des différents courants stylistiques en vogue à l'époque faste de l'éventail comme accessoire de mode.

Ressources associées

Établissements

  • LP Lycée des métiers de l'industrie et du génie civil Paul Langevin 3 AVENUE MONTAIGNE 60954 60009 Beauvais 03 44 12 17 17

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans un premier temps, les élèves ont suivi un médiateur sur le parcours de visite. Ils ont ensuite effectué une activité complémentaire ordinairement proposée aux groupes scolaires. Cela leur a permis de s'approprier un ensemble de connaissances associées au sujet traité, à l'intérêt des collections conservées, à l'intérêt d'une médiation adaptée... A l'issue de cette séance d'une journée, ils ont pu découvrir l'ensemble de l'équipe et des personnels sollicités pour que le musée puisse fonctionner afin de prendre conscience de la multitude des compétences mises en commun et souvent ignorées des publics.

Ainsi sensibilisés aux missions de chacun orientées dans un objectif commun, la transmission du patrimoine, ils sont revenus dans un second temps à la rencontre des membres de l'équipe pour les interviewer afin de mieux cerner certains aspects de leur travail. Ensuite, de retour sur le parcours de visite, ils ont réfléchi avec l'aide de la responsable du Service pédagogique du musée, à ce qu'ils seraient capables d'apporter en termes de médiation à l'aide de leurs propres compétences. Il s'en est suivi un véritable partenariat qui a permis d'identifier les lacunes scénographiques auxquelles ils souhaitaient remédier mais aussi leurs véritables désirs professionnels et choix d'orientation. En concertation avec leurs professeurs, ils ont ensuite conçu et réalisé divers outils de médiation parmi lesquels des fiches de salle mais aussi un projecteur d'hologrammes et son habillage, une maquette de moteur à vapeur, un Genially ainsi qu'un évaluateur d'avis.

Afin de préparer leur intervention, ils sont revenus au musée pour présenter les travaux en cours. L'équipe du service des publics leur a fait part de ses remarques. Les systèmes, les textes, les images ont été passés en revue en vue de vérifier leur pertinence. Puis, des solutions d'amélioration ont été proposées tant par les personnels du musée que par les élèves eux-mêmes. Ainsi, les divers outils ont pu être adaptés afin de garantir la réussite du projet de médiation.

  • Plans et première ébauche du projecteur d'hologrammes Plans et première ébauche du projecteur d'hologrammes
  • Une page du Génially destiné à expliquer le fonctionnement de la machine à vapeur conservée au musée Une page du Génially destiné à expliquer le fonctionnement de la machine à vapeur conservée au musée
  • Maquette de la machine à vapeur en cours d'élaboration. Maquette de la machine à vapeur en cours d'élaboration.
  • L'équipe travaillant sur la boîte à avis L'équipe travaillant sur la boîte à avis

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit Européenne des Musées, les élèves se sont intégrés au parcours de visite avec leurs outils pédagogiques en relayant les médiateurs du musée.

Ressentis des élèves : ils étaient heureux de se retrouver autour d'un projet commun, conscients d'être dans un lieu chargé d'histoire. Ils étaient heureux de partager leur travail et de le présenter.

Expérience : La chose la plus complexe pour eux, mais aussi la plus riche d'expérience a été la remédiation. En effet, parler devant un public nombreux et inconnu, n'est pas chose aisée. Cependant, ils sont tous unanimes pour dire que c'est ce qui leur a le plus appris. En effet, ils se devaient de dépasser leur peur, et être clair et précis dans leurs explications. Ils ont aimé également la confiance que le musée et l'équipe leur a témoigné, et ils sentaient le poids de la responsabilité. Ils avaient à coeur, d'apporter une réelle plus value au musée.

En conclusion : ils ont dit " trop bien !"