La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Soleil et lune les mythes en vidéo

  • 2018 -
  • MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE -
  • Collège Robert Doisneau

A partir d’un travail de lecture de la tenture de l’Histoire de Diane, les élèves ont recherché les mythes des autre culture autour du soleil et de la lune afin de réaliser un film d’animation à destination du public de la nuit des musées.


Œuvre étudiée

Tenture de Diane

ateliers parisiens d'après des cartons probablement fournis par Jean Cousin
Commandée par Henri II pour Diane de Poitier vers 1550, la tenture de Diane composée de 10 pièces est tissée par des ateliers parisiens en un exemplaire unique destinée à orner le château d’Anet. La tapisserie Jupiter et Latone ainsi que la naissance de Diane et Apollon présentées au musée national de la Renaissance constitue le début de la tenture inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Jupiter séduit la nymphe Latone. Junon les surprend et envoi un dragon à la poursuite de Latone. Comme une BD chaque tapisserie montre plusieurs scènes qui sont explicitées par le petit poème situé dans le cartouche.

Établissements

  • Collège Robert Doisneau 2 PLACE JEAN RENOIR 43 95502 Gonesse 01 39 87 10 11

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir d’un travail de lecture de la tenture de l’Histoire de Diane, les élèves ont recherché les mythes des autre culture autour du soleil et de la lune afin de réaliser un film d’animation à destination du public de la nuit des musées.

Dans ce but un parcours EAC a été mis en place avec une visite thématique au château d’Ecouen autour de la mythologie antique, une visite contée à la Cité de la musique autour d’Apollon et une visite de la médiathèque de Gonesse pour des recherches documentaire

 Ainsi les élèves allophones deviennent médiateurs, « passeurs de culture », en langue française pour présenter une œuvre de la Renaissance à leur famille et au public de la Nuit des musées.

Ils se familiarisent avec un espace culturel : le musée ; découvrent leur territoire et les liens entre le collège et le musée s’en trouvent renforcés.

Les élèves réinvestissent les apprentissages faits en classe ( maîtrise de la langue, connaissances en Histoire, en Histoire de l’art, en Sciences et techniques) et le sens des activités de la classe est renforcé.

 

Participants au projet :

 

L’U.P.E.A.A. du collègre Robert Doisneau de Gonesse

La documentaliste du collège Robert Doisneau de Gonesse

Le musée de la Renaissance d’Ecouen

Une conférencière musicologe de la Cité de la musique

  • Création des images: Latone cherche refuge Création des images: Latone cherche refuge
    © Copyright CLasse UPEEA
  • Création de la lune Création de la lune
    © Copyright Classe UPEEA
  • Maitrise de l'appareil photo et du logiciel Maitrise de l'appareil photo et du logiciel
    © Copyright UPEAA