La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Soie c'est moi

  • 2019 -
  • MUSÉE JOUVE -
  • Ecole primaire Charles de Gaulle
Suite à la visite de l'exposition "Christian Lacroix habille Carmen" (Cavaillon), de l'exposition "tissage, tressage" à la villa Datris (Isle-sur-le-Sorgue), de la visite du patrimoine industriel cavaillonnais et de la cour de la Maison Jouve, les élèves et leur enseignante vont travailler sur le thème du tissage et du tressage. Les élèves vont s'approprier un objet, une boite de conditionnement de graine de vers à soie, qui appartenait à la famille Jouve, célèbre famille cavaillonnaise ayant fait fortune dans l'industrie de la sériciculture au XIXe siècle. Ils présenteront au public l'objet retenu au cours de la Nuit des Musées 219, ainsi que leur production artistique réalisée avec l'aide d'une plasticienne-Sylvette Ardoino-de grands éléments tissés et tressés.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Bocal de cocons de vers à soie

Inconnu
Bocal en verre et bouchon en liège contenant des cocons de vers à soie, XIXe siècle

Établissements

  • Ecole primaire Charles de Gaulle 213 RUE ELSA TRIOLET 84300 Cavaillon 04 90 78 23 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet s'est inscrit dans le temps. Les élèves ont visité la Villa Datris à l'Isle-sur-la-Sorgue (exposition "tissage, tressage"), avec la plasticienne Sylvette Ardoino, ils ont crée sur place de grandes tresses. 

Puis, à Cavaillon, ils ont vu l'exposition "Christian Lacroix habille Carmen" qui a donné lieu à un atelier de création de costumes à partir de dessi

Après la nuit européenne des musées

Les restitutions se sont déroulées dans la cour de la Maison Jouve (place Castil-Blaze). Suspendus au vénérable noyer ou coincés dans les interstices de son écorce, traversant la cour depuis les balcons de la maison, les travaux effectués avec la plasticienne - longues tresses, tissages, badges et autres nids- apportent de la couleur et animent le lieu à la façon d'une installation de Joana Vasconcelos. 

19h25, devant la grande façade de la maison , 6 élèves s'installent, notes en main. Le public se tait pour écouter les élèves qui nous présentent l'objet ayant appartenu à la famille Jouve. C'est une boite ronde en carton perforé de nombreux trous, avec quelques inscriptions. Dans cette boite sont rangés quelques petits écheveaux de soie. Ils ont expliqué qu'il s'agissait d'u

  • Présentation des élèves Présentation des élèves
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Cartons perforés Cartons perforés
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Installations des élèves Installations des élèves
    © Copyright Musées de Cavaillon
  • Installations des élèves Installations des élèves
    © Copyright Musées de Cavaillon